Un appartement à l’intérieur vintage californien

Rénover des lieux, c’est écrire une nouvelle histoire. Dans cet appartement de Santa Monica, le studio Commune Design a utilisé une palette de teintes naturelles pour faire entrer l’extérieur à l’intérieur, tout en pastels sablés.

Texte Catherine Cornille / Photos Stephen Kent Johnson

INTIME. Le confortable canapé d’angle George Smith est tapissé d’un tissu denim Loro Piana assorti au bleu nuit de la tenture murale. La fenêtre reprend l’esthétique des claustras japonais et rappelle le bois du mobilier. Table basse dessinée par Commune Design, fauteuil vintage Hans Wegner, coffre ancien de famille.

Une atmosphère californienne chic et simple insufflée par des matériaux nobles, idéale pour recevoir et converser entre amis. Des portes en shoji japonais apportent leur touche naturelle. 

VIVANT. La table basse en châtaignier est la pièce préférée de Roman Alonso, fondateur de Commune Design. Elle est signée de l’artiste sculpteur et designer Ido Yoshimoto. Un détail de la table montre les veinures du bois
avec ses accidents qui rappellent le passage du temps. 

Dominant la baie de Santa Monica avec l’océan Pacifique à perte de vue, cet appartement est le refuge inspirant d’une personnalité du cinéma hollywoodien. Evelyn O’Neill, productrice de films et créatrice de l’agence « 360 Management », gère les carrières d’actrices comme Greta Gerwig, Salma Hayek ou Julianne Moore. C’est cette dernière qui lui a recommandé le cabinet d’architecture Commune Design, chouchou des stars. Evelyn souhaitait un lieu juste pour elle, facile à vivre, pour mettre à distance son quotidien stressant. Cet appartement de 300 m2 situé dans un immeuble des années 1960 l’a séduite pour son emplacement incroyable devant la plage de Santa Monica et ses deux balcons plongeant sur la mer : « La vue est spectaculaire, elle englobe toute la côte jusqu’à Malibu. » C’est un lieu de vie cousu main que Roman Alonso, cofondateur de l’agence, a élaboré pour Evelyn O’Neill. La décoration de cet appartement Mid-century s’était beaucoup détériorée. Il a fallu tout rénover et décloisonner l’intérieur afin de rendre une circulation fluide entre les pièces, et surtout les tourner vers le large : « Ici, c’est comme au cinéma avec la mer comme décor que l’on voit depuis toutes les pièces sauf la salle de sport », explique l’architecte.

Pour la décoration, c’est l’esprit moderniste qui a conquis la propriétaire. Julianne Moore et Evelyn O’Neill se sont souvenues d’un voyage sur la Côte d’Azur et d’une visite du site du Cap Moderne à Roquebrune-Cap-Martin. Deux maisons d’avant-garde érigées en 1929 par des architectes novateurs, dans leur milieu naturel face à la Méditerranée. La villa moderniste E-1027 d’Eileen Grey et Jean Badovici, une maison de vacances de conception inédite, avec ses airs de bateau à quai, empruntant aux codes de la navigation, comme le mobilier escamotable. Au-dessus, le cabanon construit par Charles-Édouard Jeanneret-Gris dit Le Corbusier, innovant par son architecture modulaire. L’organisation des rangements astucieux avec les placards à portes coulissantes, ainsi que les couleurs méridionales, bleu mer, terre ocre, roche naturelle, semblables à celles de l’océan Pacifique, ont été une puissante source d’inspiration pour les deux femmes. Commune Design a fait appel à la société Drikolor, qui possède les licences des palettes de Le Corbusier, pour les appliquer chez Evelyn O’Neill. Ces pastels acidulés se retrouvent sur les murs et dans le choix des tissus d’ameublement texturés, en toile, velours ou laine des sièges. 

L’inspiration vintage du décor fonctionne parfaitement avec l’esthétique Mid-century du bâtiment. Tous ces éléments en bois rendent l’aménagement cosy et chaleureux comme les bibliothèques et rangements de style rétro. Une autre référence à Charlotte Perriand pour la simplicité des formes et matières, et aussi celle des maisons de thé au Japon, avec des panneaux de portes coulissantes en bambou. L’appartement transformé s’est ainsi mué en enveloppe qui donne envie de s’installer dans un fauteuil pour contempler l’horizon. 

Le panneau panoramique abstrait du salon donne le ton. Réalisation de l’artiste Louis Eisner, membre de la résidence d’artistes The Still House Group, à Los Angeles, il prodigue une puissance narrative à cette pièce à vivre. La salle à manger prend des allures de coffee bar avec un long buffet bas peint en bleu azur. La cuisine ivoire et cuivre utilise, comme la bibliothèque, le principe des ouvertures de placards coulissantes inspirées de Le Corbusier. La chambre principale, spacieuse, bénéficie d’un espace bibliothèque et d’un balcon. La tête de lit, qui semble avoir conservé la forme du tronc du châtaigner dont elle est issue, rappelle la nature des forêts de Californie. La salle de bains, avec douche et baignoire, reprend les codes des suites d’hôtel de luxe des années 1940 par ses détails mordorés comme les miroirs, robinetterie et poignées. 

Chiné par la propriétaire, le mobilier vintage scandinave et italien moderniste apporte un supplément d’originalité à la décoration. Ici rien ne semble neuf et chaque objet possède sa propre histoire. Le choix d’assises basses offre un espace fluide qui n’occulte pas la vue hypnotique sur l’océan et permet au regard de filer vers le grand large pour laisser libre cours à l’imagination et penser à de nouveaux films…

Belle unité de la salle à manger conçue dans un esprit sixties avec une touche de bleu turquoise qui rappelle la mer et l’évasion. 

ENFILADE. Un long meuble buffet avec des placards peints en bleu se prolonge par un coin bar posé en épi pour préparer des cocktails, Commune Design. Table à dîner en bois chinée et chaises à l’assise tressée « Grass-Seated » de Nakashima Woodworkers. Au mur, un bijou de lumière « Cherry Bomb » de Lindsey Adelman, tapis Hechizoo.

Résolument rétro, la cuisine prend les tons des collines d’Hollywood, terre, beige et cuivre avec un îlot central en bois qui s’étire jusqu’à une cloison à panneaux métalliques qui occulte la salle à manger mitoyenne.

CHALEUREUSE. Des armoires de cuisine aux portes coulissantes réalisées sur mesure en chêne. L’encadrement en bois brut des façades ivoire apporte de la douceur à la pièce. Les tabourets de bar ont été customisés par Classic Design à la Van Keppel-Green, pionniers du mobilier outdoor à Los Angeles. Robinetterie laiton Waterworks. 
CACHE-CACHE. Le dressing peut se fermer grâce à des parois coulissantes en shoji qui s’escamotent dans mes murs. Un paravent en métal perforé isole la partie toilette et bidet du reste de la salle de bains. Une recherche esthétique inspirée de la Maison de verre de Pierre Chareau, à Paris.

Clin d’œil au glamour californien, une salle de bain spacieuse conçue comme une cabine de cinéma avec différentes parties. Une palette de teintes pêche girly qui se poursuit jusqu’à un spacieux dressing particulièrement raffiné. 

PRÉCIEUSE. Effet boîte à bijoux avec le plafond peint en rose. Meuble vasque réalisé sur mesure par Commune Design, avec une partie coiffeuse. Les poignées « Nugget » en laiton doré sont des créations de Lisa Eisner. Robinetterie Waterworks, miroirs rétro chinés. 
REFLETS À L’INFINI. L’espace eau est composé d’une douche qui peut faire sauna et d’une baignoire pour se relaxer. À droite, une psyché à triples faces esprit années 1940, dessinée par Commune Design, a trouvé sa place contre le mur. Sur le sol en PVC « Pirelli », un tapis de Marian Pepler pour Christopher Farr. 

Dans la chambre, une décoration épurée propice au repos avec un jeu de couleurs douces et lumineuses. Une tête de lit Arts and Crafts se dessine sur le mur comme une sculpture. 

RUSTIQUE. Pièce unique, la tête de lit a été réalisée en châtaignier par l’ébéniste Miguel Rojas. Dessus de lit en patchwork Pat McGann et Adam Pogue pour Commune Design, suspension nervurée Stephen White et chaise longue Vladimir Kagan.
UNITÉ. Une intégration parfaite d’un petit bureau escamotable dans l’étagère en chêne, conçue sur mesure par Commune Design. Chiné, le fauteuil de bureau en cuir roux et aluminium Charles et Ray Eames se marie idéalement avec l’ensemble. 

Dans une harmonie de brun et de miel, un coin bureau escamotable qui reprend l’esthétique Mid-century a été pensé par Evelyn pour être son espace à vivre, pour elle seule.

CUBIQUE. D’inspiration vintage, la bibliothèque de la chambre est une création en chêne avec des portes en aluminium thermolaqué peintes en terracotta et bleu azur, conçue sur mesure par Commune Design. Une sculpture de hibou en bronze de l’artiste Rosemary Wren semble veiller sur la pièce.

Roman Alonso et Steven Johanknecht, Commune Design StudiO

Commune signifie communauté d’architectes d’intérieur, de designers, de graphistes, de consultants, de maîtres d’œuvre qui partagent la même approche esthétique, éthique et un style de vie californien. Commune Design Studio est réputé pour son travail holistique, considérant les projets dans leur globalité, qu’il s’agisse d’aménagement intérieur, de design de produits ou d’édition. Il valorise le travail collectif de ses équipes pour plus de créativité et d’innovation. Il collabore avec de nombreux artistes et artisans qu’il repère dans le monde entier. Fondé en 2004, le studio est dirigé par Roman Alonso (à droite) et Steven Johanknecht. Ils se sont rencontrés alors qu’ils travaillaient pour le grand magasin new-yorkais Barneys, quand Roman était directeur des relations publiques, et Steven vice-président de la conception des magasins. Après des études artistiques, ils ont fait carrière dans le design, la mode  et le marketing, ainsi que dans l’édition de magazines et de livres, avant de créer leur propre agence.

Article paru dans le numéro 174 de Résidences Décoration.

Inscription à notre NewsletterInscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !