Entre influences européennes et mobilier moderne, cette maison située à Vancouver, sur la côte ouest du Canada, a été complètement transformée par PlaidFox Studio pour une famille de quatre qui vit entourée d’animaux. L’atmosphère y est à la fois chaleureuse et grandiose, le tout en parfait équilibre.
Texte Karine Monié / Photos © Ema Peter
Le petit bungalow délabré des années 1970 qui occupait initialement cette propriété canadienne n’avait rien pour convaincre les actuels propriétaires – un couple avec deux filles adolescentes – de sauter le pas, bien au contraire. Malgré l’ampleur du travail à effectuer pour en faire un lieu de vie, c’est le magnifique terrain de 40 hectares qui a tout fait basculer. « L’important pour nous était de trouver un endroit qui pourrait rester entre les mains de nos enfants et ce, pendant plusieurs générations », confie le couple qui a trois chiens, cinq chevaux, deux chats et, étonnamment, 100 lamas.
Située dans une région viticole aux alentours de Vancouver, dans l’ouest du pays, la maison inspirée du style des châteaux français dispose d’une imposante charpente en bois construite par Chris Meyer de Homestar BC tandis que le décor a été réalisé par PlaidFox Studio. Organisée sur deux niveaux, elle s’étend sur une vaste superficie d’un peu plus de 835 m2. Ayant un pied dans le présent et l’autre dans le passé, les nouveaux espaces entremêlent références traditionnelles et contemporaines dans un savant mélange qui illustre l’esprit des lieux.
« Mon principal objectif a été de créer une maison classique où se juxtapose du mobilier moderne, j’aime cette fusion entre différentes époques », explique Ben Leavitt, le directeur créatif de PlaidFox.
Malgré les grandes dimensions du séjour principal, qui dispose d’une impressionnante double hauteur sous plafond permettant de laisser entrer la lumière naturelle en abondance à l’intérieur, le designer est parvenu à donner une atmosphère intimiste à la pièce, notamment grâce à l’utilisation de textures organiques et de matériaux naturels comme le bois, la pierre et le marbre.
C’est un choix réfléchi, car toutes ces matières sont destinées à se patiner avec le temps. Le laiton, quant à lui, apporte des touches chaleureuses et très sophistiquées.
« Je suis plutôt ce que l’on appellerait un ‘maximaliste’ et ma philosophie se résume à travers l’idée de ‘more is more’, Cependant, avec cette maison, j’ai plutôt essayé d’équilibrer les nombreux éléments qui habillent les espaces intérieurs avec une palette de couleur restreinte. »
Après cinq ans de travail, le résultat parfaitement harmonieux confirme que le défi a bel et bien été relevé et que l’attente en valait la peine. « Nous ne voulions surtout pas d’un lieu qui imiterait de façon grossière l’esthétique européenne. Chris Meyer et moi avons beaucoup voyagé en Europe et nous nous sommes inspirés des maisons que nous y avons vues », explique Ben Leavitt.
Dans toutes les pièces, éléments de mobilier vintage et contemporaines de Jaime Hayón, PP Møbler, Hans J. Wegner et Cassina – parmi d’autres – ainsi que les œuvres d’art, ont été sélectionnées avec le plus grand soin par l’équipe de PlaidFox pour les propriétaires et proviennent principalement de France, d’Italie et du Danemark. « Après avoir travaillé si longtemps avec cette famille, notre relation est vraiment devenue unique. J’ai eu leur confiance totale tout au long du projet », avoue Ben Leavitt.
Pleine de surprises, cette maison aux multiples facettes est devenue un véritable refuge pour les propriétaires qui aiment passer leur temps libre à s’occuper du jardin et de leurs animaux à l’extérieur avant de se détendre en fin de journée dans le salon, à côté de la charmante cheminée, ou dans le lounge qui fait également office de cave à vin et salle de dégustation. « Nous souhaitions avoir une maison où l’on se sente immédiatement à l’aise, avec une ambiance chaleureuse, et c’est exactement ce que PlaidFox a réussi à faire », note le couple.
Chacun avec leur propre personnalité mais participant en même temps à la cohérence visuelle de l’ensemble, les différents espaces et recoins s’adaptent tout aussi bien à des moments partagés en petit comité qu’à des soirées entourées de plus de monde.
L’essence de cette maison se traduit par un style de vie décontracté qui s’inscrit dans un cadre plutôt formel. Il s’agit du type de confort que l’on retrouve souvent au cœur de l’architecture traditionnelle.
Ici, tous les éléments ont été conçus ou choisis pour être utilisés de façon quotidienne par chacun des membres de la famille dans un décor qui se veut à la fois classique et atemporel, remis au goût du jour.
Article paru dans le numéro 161 de Résidences Décoration.