« Terres Fertiles », une exposition signée Elsa Pochat pour la manufacture de moquettes Balsan


Paris Design Week est l’occasion de laisser libre court à la créativité. Pour cette édition 2024, Balsan, créateur français de sols textiles, a laissé les clés de son showroom parisien à Elsa Pochat. La designer, lauréate du prix FD 100 du French Design 2024, imagine l’exposition « Terres Fertiles », une scénographie qui célèbre la terre nourricière que l’on cultive et qui nous donne la vie. En mettant en avant la trace de l’homme, les parcelles et les sillons, elle dresse un parallèle avec les effets du réchauffement climatique.  Mais Elsa décline sa vision positive de l’avenir où l’artisanat et l’innovation apportent des solutions concrètes dans la préservation de notre planète.

© T. de Montesson

Un champ immense vu du ciel

Elsa a représenté une vue du ciel des sillons de la terre cultivée par l’homme sur le sol du showroom Balsan. Sur cette moquette, les parcelles se juxtaposent dans des tonalités chaudes de brun et de jaune qui rappellent la couleur des champs de blé et des pigments de la terre.  Une forme centrale apporte une nouvelle échelle. Elle représente l’eau qui irrigue la terre et cherche son chemin à travers ces cultures.   

Neuf motifs extraits de cette scénographie donneront lieu à une collection de moquettes sur-mesure éditée par Balsan en lés, en dalles et au format tapis.

La moquette présentée est imprimée sur un Top Design 1100 gr, Econyl®, couleurs spéciales par Elsa Pochat. © T. de Montesson

L’innovation et l’artisanat comme réponses au réchauffement climatique

Passionnée par la revalorisation des matériaux et par les processus de fabrication, Elsa Pochat imagine une scénographie qui se pose comme une réponse au réchauffement climatique. Elle valorise les circuits courts, l’artisanat et l’innovation comme vecteur de changement. Dans sa scénographie, la designer présente plusieurs projets dont trois sont issus de collaborations.

Une série de vases imprimés en 3D à partir de fibre de miscanthus (Novinov / Stereoleap), un bio plastique naturel, bio sourcé, biodégradable et produit en Ile de France © T. de Montesson
Série d’objets en porcelaine réalisés à la main par Elsa Pochat. © T. de Montesson

Elsa Pochat

© T. de Montesson

Lauréate du prix FD 100 du French Design 2024, Elsa Pochat conçoit du mobilier des luminaires et des scénographies responsables qui ont pour point de départ une matière, un savoir-faire, une tradition ou une innovation. Sa signature se trouve dans le dessin, la lumière, l’équilibre entre le plein et le vide. Dans sa démarche créative, elle consacre une grande partie de son travail à la recherche, l’autoédition et l’autoproduction. 

Exposition « Terres Fertiles » par Elsa Pochat, à découvrir jusqu’au 15 octobre.

Showroom Balsan
99 rue de la Verrerie, 75004 Paris
Sur rendez-vous : showroomparis@balsan.com – 01 43 70 49 32

www.balsan.com
www.elsapochat.com 

Inscription à notre NewsletterInscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !