Tabouret Uhin : Nestor Basterretxea fait des vagues

La coopérative basque Alki vient d’intégrer à son catalogue une réédition qui suscite l’enthousiasme chez les fans de design : le tabouret Uhin, dessiné par l’artiste espagnol Nestor Basterretxea en 1961. 

Texte Aurélien Jeauneau / Photo DR

Non loin de la frontière espagnole, la très méritante coopérative Alki a établi ses ateliers depuis plus de 40 ans au Pays basque. Une aventure qui s’est transformée au fil des ans en success story pour cette fabrique de meubles contemporains en bois qui a équipé les locaux de Google et d’Apple ces dernières années. En 2025, elle s’est lancée dans la réédition : un tabouret en bois courbé d’apparence assez simple, mais qui rend hommage tout à la fois au savoir-faire d’excellence d’Alki et à celui de son créateur, Nestor Basterretxea. 

Le tabouret Uhin, ou « vague » en basque, représente sans doute à lui tout seul les recherches formelles qui n’ont cessé d’obséder le créateur durant toute sa carrière. Nestor Basterretxea (1924-2014) est un artiste moderne de son temps : peintre, cinéaste, sculpteur et designer, l’Espagnol a cherché à matérialiser le vide par des formes légères et robustes. Passionné par l’identité basque et sa représentation dans l’Espagne de Franco, Basterretxea la questionne par la peinture d’abord, dans les années 1960, puis par la sculpture (une série en bois est exposée au musée de Bilbao depuis 2008).

Au cours des années 1960, celui qui deviendra attaché culturel auprès du gouvernement basque entre 1980 et 1982, dessine du mobilier. Le tabouret Uhin, conçu pour la boutique de meubles Espiral à Donostia, qui existe toujours, est une pièce technique et innovante : à la manière de la série Plywood des Eames ou la chaise Amsterdam de Pierre Guariche, le bois est assemblé de fines couches collées entre elles puis thermoformé par la pression d’un moule qui chauffe l’ensemble et le fige. À la couleur d’origine, une laque orange,
le fabricant basque propose 9 autres finitions dans sa version de 2025 et rend hommage à sa ligne si particulière. « Comme une vague qui ne change pas de nature, mais constamment de forme, les meubles doivent conserver leurs plus hautes qualités », a écrit un jour l’artiste sur son travail chez l’éditeur basque H Muebles. Alki prend dans un sens
sa suite, en respect total avec les préceptes de Basterretxea.

En seconde main

Le mobilier historique de Nestor Basterretxea se fait rare sur le marché français de l’antiquité : une suite de quatre chaises à 799 euros sur Internet est partie le jour même de sa mise en ligne. La création espagnole a la cote chez les amateurs de design ! Voici un conseil pour les chineurs débrouillards et bilingues : traquer le mobilier ibérique des années 1950 et 1960 estampillé H Muebles, il n’y a rien à jeter !

Article paru dans le numéro 183 de RD – Résidences Décoration.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !