Il est temps de prendre rendez-vous pour janvier 2025 ! Du 16 au 20 janvier, Maison&Objet embarque ses visiteurs à destination de nouveaux horizons créatifs faits de poésie et de théâtralité qui nourrissent le thème d’inspiration »Sur/Reality ».
La rédaction / Photo à la une © Malabar
Maison&Objet présente Sur/Reality, le thème d’inspiration de son édition de janvier 2025
Avec le thème d’inspiration Sur/Reality, Maison&Objet et l’agence Peclers Paris explorent en janvier la vitalité prolifique d’un nouveau Surréalisme. Il se nourrit de fantaisie, de distorsion, d’aléatoire, d’humour et de poésie pour mettre en récit de nouveaux paysages créatifs et des productions aussi surprenantes que désirables. Dans un monde complexe et chahuté, ces rêves éveillés sont autant de réalités alternatives qui proposent, par leur originalité, leur décalage et leur inventivité, d’autres réalités échappatoires et souvent jubilatoires. Des pas de côté séditieux qui mettent sur pause notre quotidien
Cette tendance se dessine, sur le salon, en objets inattendus, en mises en scènes oniriques qui invitent au lâcher-prise, et rencontre le nouvel appétit des consommateurs pour l’étrange et la surprise.
Sur/Reality et ses interprétations seront déclinés sur les trois espaces What’s New? : In Decor, In Retail et In Hospitality. Le thème s’exprimera au travers de scénographies inédites et d’une curation pointue des nouveaux produits qui feront la singularité des assortiments retail, comme le succès des projets d’architectures d’intérieur. De quoi accompagner efficacement les partenaires, marques, retailers et prescripteurs, dans le développement de leur business. Fil rouge sur le salon, mis en scène par les curateurs de Maison&Objet et accompagné par des Talks, Sur/Reality investira également l’ensemble de l’écosystème de Maison&Objet, des sélections de la plateforme MOM aux événements de Paris In The City. Autant de prismes qui permettront d’appréhender les déclinaisons créatives et inspirantes de ce thème unique.
« Nous poursuivons avec l’agence Peclers Paris un travail à la fois de décryptage des attentes des consommateurs dans un contexte mouvant et d’identification des tendances stylistiques tangibles, génératrices de nouveaux business. Inspiration, curation, solutions reste le triptyque vertueux qui structure la traduction du thème sur le salon à travers une sélection pointue de produits et des scénographies inédites. » Mélanie Leroy, Directrice Générale de SAFI (Maison&Objet, Paris Design Week et MOM)
Faye Toogood, nommée Designer de l’Année 2025
Ce n’est pas une « surréalité » mais une présence bien concrète. La designer britannique, connue pour explorer le champ des possibles dans son processus créatif, proposera une installation inédite à l’image de son esprit avant-gardiste, avec des productions éclectiques, pour le design ou la mode.
Signature emblématique du design britannique, Faye Toogood s’est distinguée par son parcours créatif polymorphe et singulier, source d’inspiration pour la communauté internationale du design et de la décoration. Artiste totale, Faye Toogood incarne à la perfection l’édition de janvier de Maison&Objet dédiée aux rencontres d’exception, à l’avant-garde et aux univers arty, source d’inspiration pour les projets premium, qu’ils soient résidentiels ou relevant de l’hospitalité. En incluant la mode, son lifestyle global élargit le champ des possibles, dans une expression à la fois diversifiée et cohérente. Faye Toogood est dans son pays l’une des rares signatures féminines du design, ce qui fait d’elle une éclaireuse dans la représentativité des femmes au niveau international : c’est également tout le propos de Women&Design by Maison&Objet.
« Sur/Reality est la capacité humaine d’emmener sa créativité au-delà des frontières habituelles. C’est un thème très créatif ! Concernant le projet de pavillon auquel je suis en train de réfléchir, je peux vous dire que l’accueil dans le surréalisme sera très chaleureux. Je vais plonger au plus profond dans ma « walnut head ». Au-delà des objets, je vais montrer un processus créatif. » Faye Toogood, Designer, architecte d’intérieur et créatrice mode.
L’espace de tendance What’s New ? In Decor par Elizabeth Leriche
L’espace What’s New? In Decor d’Elizabeth Leriche permet toujours de ressentir l’inspiration générale du salon. Grâce à sa créativité et sa sensibilité, l’experte en tendances traduira encore une fois en décor concret – via une sélection de produits qu’elle pioche chez les exposants- sa vision du thème : pour Sur/Reality elle partira d’une réalité transcendée qui explore l’inconscient, les rêves et l’imaginaire…
Pour déconnecter le visiteur, l’émerveiller et lui faire retrouver ses yeux d’enfants, Elizabeth Leriche a imaginé un grand labyrinthe en moquette qui symbolise l’inconscient et qui créera un parcours à la fois immersif et onirique. Dans le cabinet et salon de curiosités où l’on retrouvera les objets de Jonathan Adler et les masques de Silver Sentimenti, où l’étrange et le merveilleux côtoieront l’érotique, un jeu d’échelles et de proportions permettra de regarder les objets d’un autre point de vue et de se plonger dans un monde entre passé et futur. On pourra aussi rejoindre la chambre des rêves qui soulignera l’importance de l’imaginaire, des mots (qui seront écrits sur les murs) et de la poésie, clin d’œil à André Breton. Une forêt fantastique offrira la connexion nécessaire à la nature et toutes ses énigmes. Quant au couloir hypnotique, entre rayures déformantes, motifs à gogo (dont ceux de la marque Ma Poésie par exemple) et objets délirants, il nous fera officiellement perdre le sens des réalités !
Plus d’informations : www.maison-objet.com/paris.