Sur la Versilia, la riviera glamour et animée jouxtant la province de Lucques, le studio Vudafieri-Saverino Partners projette en pleine lumière une maison des années 1950, la parant de verre, de bois et de pierres et l’ouvrant sur l’extérieur.
Texte Anne-Marie Cattelain-Le Dû / Photos Paolo Valentini
Construite par une famille milanaise dans les années 1950, cette maison estivale de 265 m2, très datée, jurait avec l’environnement chic et glamour de la Riviera toscane, La Versilia, où les villas les plus extravagantes le disputent désormais aux demeures design. À nouveaux propriétaires, nouveau look. Avec le simple désir de redonner du peps, d’apporter de la lumière, de revoir les espaces pour qu’ils soient plus agréables à vivre, davantage ouverts sur le jardin de 550 m2, très verdoyant et planté. Un plus quand l’été le thermomètre joue les équilibristes en grimpant jusqu’à 40 °C, modulés par l’ombre des arbres et adoucis par la brise soufflant de la Méditerranée.
Pour réaliser leurs travaux, le couple de quadragénaires s’adresse au cabinet Vudafieri-Saverino Partners, connu pour respecter l’existant, les lieux, l’ambiance et prendre en compte les desiderata de ses clients.
Première suggestion des deux architectes, percer de grandes baies pour capter la lumière, habiller les façades et les murs de différents matériaux, verre, pierres aux textures particulières, tout en conservant quelques caractéristiques vintage. « Nous voulions, confient-ils, créer un véritable dialogue entre le jardin, la maison et son bel environnement. Et permettre au salon, l’été, de se démultiplier dehors pour accueillir davantage de monde, inciter les hôtes à dîner, à déguster un cocktail à la belle étoile tout naturellement. »
Forts de l’assentiment, et même de l’enthousiasme, des propriétaires, ils revoient la distribution des pièces, abattent des cloisons pour aérer le tout et donner de l’allant, de l’élégance à ces intérieurs jusqu’alors étriqués. Et surtout, ils convient la Toscane, la Méditerranée, en choisissant des matériaux, des textiles, du mobilier aux tonalités italiennes propres à cette région. Ils osent les plafonds en rotin tressé, comme les paniers, les parquets en chêne clair, les carreaux en terrazzo aux couleurs variées pour éviter la monotonie. Ainsi, les cinq chambres et leurs cinq salles de bains présentent un plan commun mais se différencient par la teinte de leur sol, des linges qui les personnalisent, déclinent des atmosphères plus ou moins sereines, plus ou moins toniques. « Nous avons voulu inviter les habitants et leurs hôtes à ralentir le rythme, à prendre le temps de vivre dans une villa à l’image de la Toscane, douce, apaisante. C’est ce qui rend séduisant ce paysage, les courbes tendres des collines et des champs, le calme des villages, l’impression qu’ici les heures traînent, traînent, et que le chaos du monde est tenu à distance. »
Sensibles aux détails, Tiziano Vudafieri et Claudio Saverino se sont attachés à peaufiner chaque espace, à imaginer des astuces pour que tout soit agréable à l’œil et que toutes les pièces soient faciles à vivre.
Au rez-de-chaussée, ils ont déplacé la cheminée qui trônait au centre du salon et gênait à la fois les circulations et la disposition des meubles. Ils l’ont installée sur la terrasse, la peignant en noir pour qu’elle contraste avec le terrazzo blanc de l’extérieur et pour qu’on puisse, tout en observant la danse des flammes, se réjouir de celle des arbres parfois bousculés par le vent. Une approche pratique, romantique et poétique à la fois. Les architectes ont aussi joué sur les perspectives d’une pièce à l’autre.
Petit à petit, la villa des années 1950, un rien tristounette est devenue pimpante, joyeuse, fièrement campée non loin de la mer. Et surtout aussi plaisante à vivre en plein mois de juillet qu’à Noël, répondant plus que jamais à la définition de maison de famille, où on aime se retrouver pour fêter les petits et grands événements, pour se ressouder dans un lieu où chacun trouve vite ses marques.
Vudafieri-Saverino Partners
Deux associés architectes, Tiziano Vudafieri et Claudio Saverino, deux adresses, Milan et Shanghai, 30 collaborateurs très complémentaires pour mener à bien des projets dans le monde entier mêlant architecture, décoration intérieure, design. Hôtels, restaurants, boutiques, bâtiments industriels, résidences privées : tout les passionne, tout les inspire. Leurs créations s’appuient, en relation très étroite avec leurs commanditaires, à la fois
sur l’identité et la fonction première des lieux. Chaque projet est original, narre une histoire, avec un sens aigu du détail, de la personnalisation.
Article paru dans le numéro 172 de Résidences Décoration.