De Paris à Saint-Tropez, de Singapour en Italie, ses réalisations d’hôtels, de résidences privées, de collections lui ressemblent. Lumineuses, gaies, pétillantes, elles embellissent la vie, dessinant des univers très personnels.
Texte Anne-Marie Cattelain-Le Dû / Photo de couverture Alexis Armanet
Un appel, une vocation
Architecte d’intérieur, pourquoi ? Parce qu’après avoir travaillé dans la mode, l’appel de l’espace, de la création pérenne a été plus fort et a entraîné Stéphanie Coutas vers de nouvelles aventures. Insuffler une poésie quotidienne, raconter une histoire, celle des murs mais surtout des habitants, par la matière et l’espace, un tourbillon enrichissant où chaque projet est un écrin unique façonné sur mesure par et pour les émotions.
Un studio personnel
En changeant d’univers, en passant de styliste mode à « faiseuse » d’univers de vie, Stéphanie a créé en 2005, à Paris, son agence, Interior Design Studio & Art Gallery. Peu à peu, elle s’est entourée d’une vingtaine de collaborateurs, architectes, designers, artisans, tous soucieux de l’excellence, du détail, obsédés par le désir de fusionner savoir-faire, raffinement et culture, pour monter des projets qui invitent à les habiter, leur donner une âme.
Un style où la poésie se décline au quotidien
Mêler modernité et néoclassisme, marier des matériaux nobles, marbre, bronze martelé, avec des textures douces pour installer un dialogue entre l’essentiel, le pratique et l’art afin d’offrir à leurs clients un univers elliptique, élégant, personnel, telle est l’ambition de Stéphanie Coutas et de son équipe. Avec une inclination pour les résidences privées, parce qu’elles parlent de l’intime, un plaisir certain de concevoir des boutiques qui racontent une histoire visuelle, et l’excitation d’imaginer des hôtels où le décor participe à l’expérience quotidienne des résidents. À l’actif de son studio, quatre réalisations chouchoutes, la boutique Louis Vuitton à Singapour, espace-appartement luxueux, pensée comme un musée vivant du savoir-faire français ; un hôtel particulier avenue Foch à Paris, signature élégante, raffinée, intimiste ; l’hôtel Madame Drouot à deux pas de l’Opéra et de la plus célèbre salle de ventes et de marché d’art ouverte en 1852, en osmose avec ce quartier ; mais aussi, juste livré, en Italie, un yacht. Et deux actualités fortes : l’ouverture prochaine d’un showroom Stéphanie Coutas au Moyen-Orient et la participation, pour la première fois, à la Design Week de Dubaï.



Une inspiration au long cours
Voyager, chiner, flâner dans les galeries, les showrooms aussi bien de Baccarat, Promemoria, Tai Ping, que THG Paris, avec la conviction qu’un objet coup de cœur acheté au hasard trouvera un jour sa place dans un de ses projets, une évidence pour la décoratrice qui se nourrit d’art contemporain et aime dénicher des artistes contemporains, les révéler, intégrer leurs œuvres dans ses projets. Un métier, une passion, un passe-temps. Le plaisir en une.
Les dates clés de Stéphanie Coutas
2005 : création de son agence.
2010 : premiers projets internationaux.
2020 : lancement de collections de mobilier et de la galerie avenue Matignon à Paris.
2022 : réalisation de projets de grande envergure comme la boutique Louis Vuitton à Singapour (ouverte en 2024).
2025 : ouverture du premier bureau à l’étranger, au Moyen-Orient.
Aujourd’hui : expansion continue dans le domaine de l’art et collaborations avec de grands noms.
Article paru dans le numéro 184 de RD – Résidences Décoration.



