L’environnement naturel extraordinaire de la péninsule de Basse-Californie avec son paysage semi-désertique dans des tons ocre, contrastant avec le bleu profond de la mer de Cortes, fournit un contexte sélectionné idéal pour la construction d’un nouvel hôtel emblématique pour le pays.
Célébrant l’intégration entre le paysage, l’architecture et l’art, Solaz Los Cabos couvre une superficie totale de 9,8 hectares le long d’une partie de la côte qui comprend des formations topographiques uniques. Le concept architectural a été guidé par ce besoin d’intégrer correctement la construction dans son environnement, grâce à l’utilisation de formes organiques qui se réfèrent au mouvement des vagues, produisant une série attrayante de volumes adaptés à l’emplacement. La sélection des matériaux, les méthodes de plantation et de construction renforcent ce concept d’intégration et ont été méticuleusement étudiées pour s’assurer qu’elles conviendraient à ce beau site.
Les services fournis par le développement sont conçus pour offrir une gamme d’options d’hébergement et d’accueil aux visiteurs du Mexique et de l’étranger. Il comprend un hôtel, des appartements, des restaurants, un spa, des équipements, un musée du site, des places ouvertes et plus encore.
En raison de la topographie raide naturelle du site, qui monte du niveau de la mer vers le nord, il a été décidé de former trois grandes terrasses courbes orientées est-ouest et de placer les chambres d’hôtel à l’extrémité ouest.
La circulation entre ces terrasses se fait par des boutures étroites qui fonctionnent également comme des passerelles de séparation avec une plantation dense pour séparer les différentes fonctions, générant une plus grande intimité.
Compte tenu de la pente, chaque terrasse s’élève au-dessus de l’autre de manière échelonnée, avec des façades orientées au sud, ce qui signifie que tous les espaces bénéficient d’une vue spectaculaire sur la mer. Les commodités, y compris les piscines, le club de plage et les chaises longues, sont situées au niveau le plus bas, près de la plage.
Le niveau d’accès est situé dans le bâtiment principal. Cette construction, qui affiche une grande plasticité de la forme et du mouvement organique, ressemble à trois blocs empilés les uns sur les autres. Chaque bloc contient deux étages pour un total de six et contient des chambres d’hôtel à l’intérieur. La volumétrie de ce bâtiment combine le même concept d’intégration dans l’environnement tandis que son mouvement permet la génération de meilleures vues, offrant au développement un caractère tectonique unique.
Les appartements exploités par l’hôtel sont trois volumes de proportions carrées répartis sur la longueur du côté sud du site.
Les différentes typologies des suites et des chambres de cet hôtel émergent de la topographie qui se fond harmonieusement avec la plage de sable. Pour y accéder, une cour-hall sert à la fois d’entrée et de pont entre les ondulations topographiques de l’extérieur et la géométrie accueillante de l’intérieur.
Une atmosphère chaleureuse créée avec du bois tropical, des textiles aux couleurs fraîches et mexicaines et des lignes marquées dans la pierre génèrent une esthétique contemporaine distinctive dans chaque pièce.
L’un des piliers conceptuels de Solaz Los Cabos est l’intervention artistique dans de nombreux espaces. Ici, l’artiste mexicain Cesar López Negrete crée et expose plus de 400 œuvres d’art qui commémorent la vie et la culture de la Basse-Californie dans les temps anciens. Sa vision artistique complète chaque détail de la construction, tant au niveau micro (chambres d’hôtel) qu’au niveau macro (places ouvertes et espaces communs), dans l’appropriation de l’espace et l’intégration au site.
La présence de Solaz à Los Cabos est notable grâce à la manière dont l’architecture est tissée dans un projet paysagé intégré, créé en partenariat avec Gabayet 101 Paisaje. La palette de plantes a été complétée par d’autres espèces indigènes en fonction de la conception du paysage et de l’intention de chaque espace. De cette façon, l’architecture et l’aménagement paysager s’harmonisent avec les passerelles extérieures, les passages, les aménagements extérieurs, les halls, les restaurants, les toits verts sur les volumes qui descendent vers la mer, etc. Ces espaces paysagers cherchent à imiter la végétation locale et son cadre naturel unique.
Avec son design mexicain contemporain, sa bonne intégration dans le paysage et la somme d’un projet artistique intégral, cet hôtel devrait être la prochaine icône de l’industrie hôtelière internationale.
Sordo Madaleno Arquitectos
www.sordomadaleno.com
Crédit Photos : © Sordo Madaleno Arquitectos, photos par Rafael Gamo
Solaz Los Cabos Hotel
San José del Cabo
Mexique