Masterpiece du salon, le canapé doit cumuler confort, praticité et esthétisme tout en répondant aux besoins et aux contraintes liées à l’espace. XXL ou compact, fixe ou évolutif, il assoie son autorité dans tous les cas…
Texte Bulle Garenne
Le canapé compact, petit mais gagnant
Son volume réduit et sa structure rigide en font un modèle adapté aux petites pièces de vie classiques dont le plan d’aménagement n’a pas vocation à évoluer régulièrement. Proposant 2 à 3 places en version droite, le petit canapé se place contre un mur. Dans les pièces de vie ouvertes, il peut aussi faire office de séparateur d’espace : il marque visuellement la frontière entre le salon et la salle à manger, se parant même d’une assise supplémentaire quand il s’accompagne d’un banc placé contre son dossier, sur lequel seront disposés des livres, des plaids ou une lampe à poser… Pour un aménagement aéré et une circulation fluide, il est primordial de laisser un vide de 60 à 80 cm autour du canapé. Les pièces étroites apprécient les modèles n’excédant pas 180 cm de longueur et 90 cm de profondeur. Qu’il soit doté de pieds pour un rendu plus aérien ou disposé à même le sol pour une ambiance chaleureuse, le canapé compact avec accoudoirs est plébiscité dans tous les cas pour son confort et sa praticité d’usage.


Le canapé panoramique, effet XXL
Les salons aux volumes généreux pourront avoir la folie des grandeurs en jetant leur dévolu sur un canapé panoramique. Plus grand que le canapé d’angle, il dispose de 4 places minimum, parfois d’une ou deux méridiennes permettant les positions assises et couchées. Idéal pour les familles nombreuses, il est le canapé confortable par excellence de par ses dimensions démesurées, mais aussi l’un des plus onéreux. Les marques et éditeurs le proposent souvent en version modulable permettant différentes combinaisons : une assise droite, d’angle, en U et parfois même décomposée grâce à ses modules indépendants. Parmi les canapés panoramiques, le modèle en demi-cercle a la cote : son design adoucit le salon tout en le modernisant. Côté revêtement, le cuir signe son grand retour, porté par l’avènement de la couleur marron dans les intérieurs. Long par définition, le canapé panoramique est aussi profond, d’où l’importance d’anticiper son arrivée en ayant conscience de son volume par rapport à l’espace qui lui sera attribué.


et enveloppantes. Le plus : il est entièrement déhoussable. « Blossom », plusieurs tailles et revêtements disponibles, L. 292 x P. 90 x H. 75 cm, à partir de 2 877 €, Novamobili.
Le canapé arrondi, douceur de vivre
Si le modèle aux lignes angulaires reste un indémodable, le canapé affichant un design plus sinueux lui fait de l’ombre depuis plusieurs saisons. Plus tendre, moins rigide, il se montre enveloppant tout en apportant du dynamisme au salon. Son design organique évoque également la nature, un atout indéniable pour les espaces en quête d’apaisement. Parmi les canapés arrondis se trouve le modèle incurvé, dit haricot, dont la forme maximise la convivialité en rapprochant physiquement les personnes assises dessus. Très élégant et plus sophistiqué qu’un modèle droit, il est aussi gage de confort grâce à ses formes épousant naturellement celles du corps. Apprécié des grandes pièces pouvant se montrer froides et impersonnelles, le canapé incurvé prend plus de place puisqu’il ne peut pas raser les murs ni se lover dans un angle. Question look, il n’a pas froid aux yeux : son design s’exprime en couleurs pour un meuble qui aime se faire remarquer. Les modèles écrus assureront un rendu plus chic et intemporel.



Le canapé multifonction, ultra-pratique
Convertible, doté de rangements intégrés, ou modulable, le canapé multifonction est l’allié des espaces hybrides et de ceux en quête d’optimisation. Indispensable des salons souhaitant se transformer en zone de couchage, le canapé convertible, fixe ou d’angle, devra proposer une épaisseur et une densité de matelas adaptées : 10 à 14 cm et 25 à 28 kg/m3 pour un couchage d’appoint, 14 cm et 30 kg/m3 minimum pour un usage quotidien. Il sera également primordial d’anticiper son déploiement pour ne pas avoir à déménager la pièce au moment du coucher. Meuble star des studios, le canapé convertible se fait encore plus malin quand il dispose d’un coffre ou d’accoudoirs cachant des zones de rangement pour y glisser couette et oreillers. Le canapé modulable est quant à lui l’allié des salons en quête de flexibilité : constitué de plusieurs blocs dissociés les uns des autres, sa forme évolue au besoin. Il est particulièrement intéressant quand l’un de ses modules permet la création d’une méridienne ou d’un pouf indépendant.


Article paru dans le numéro 184 de RD – Résidences Décoration.


