SHOEBOX est une maison aménagée par l’architecte espagnole Barbara Appolloni dans un ancien garage, avec vue panoramique sur la ville de Barcelone et son environnement naturel.
Dans un terrain étroit de la montagne de Montjuic, la construction d’origine a été renforcée avec plus de 200 tonnes de béton coulé sur place, façonnant une structure solide et esthétique.
Une des extrémités de la maison offre une vue sur la ville.
De l’autre, l’espace est protégé par une cour intérieure qui créee un vide plein de lumière et de végétation.
Au centre, un escalier raide en béton relie les deux étages : la pièce principale et la terrasse.
La maison est en lien constant avec l’extérieur et les frontières entre l’intérieur et l’extérieur sont floues : le logement s’ouvre pour embrasser la nature et la vue.
Les ouvertures en verre sont dépourvues de cadres et de garde-corps qui rappellent la ligne mince qui sépare le logement et la nature. L’architecture se concentre sur la suppression des barrières, invitant les gens à expérimenter leurs propres limites.
La sélection rigoureuse des matériaux offre une palette où le béton est combiné avec le bois, l’acier, le marbre de Carrare et le verre créant un espace accueillant et sophistiqué pour ses habitants.
Dans SHOEBOX, les habitants sont des spectateurs actifs des changements de saisons, de la végétation environnante et de l’environnement urbain. Le passage inévitable du temps envisagé dans une perspective de perspectives intimes.
Barbara Appolloni, Architecte
www.barbaraappolloni.com
Crédit Photos : Christopher Stark