L’Hôtel Seehof est situé en Italie sur un haut plateau près du village de Naz-Sciaves près de Bressanone près du petit lac naturel « Flötscher Weiher ». En 2017, cet hôtel familial a subi d’importants travaux de rénovation et d’agrandissement, et a été totalement relooké. Le lieu a été agrandi de seize nouvelles suites, en plus de la nouvelle piscine et de l’espace bien-être directement sur le lac, ses travaux ont mis en valeur la nature et les activités proposées.
L’emplacement au milieu des montagnes donne à l’hôtel un caractère alpin avec une touche méditerranéenne. Le bâtiment principal rappelle une résidence seigneuriale à la campagne. Les loggias profondes, comme des espaces ouverts, agrandissent visuellement les suites et intensifient ainsi le lien spécial avec la nature.
Le nouvel enduit de couleur terre combiné avec la structure en bois claire et horizontale donne à l’hôtel un aspect noble. » La façade en bois et sa surface rugueuse sont liées à l’environnement, l’accent étant mis sur l’intégration de matériaux régionaux. La communication avec le lac – caractéristique importante et nom de l’hôtel – est délibérément mise en scène ici. » – Stefan Rier.
CÉLÉBRER LA NATURE
Le nouvel espace spa avec piscine et sauna se connecte avec le paysage environnant et s’ouvre avec ses pergolas irrégulières à travers de grandes fenêtres panoramiques vers le lac. Des vues dirigées de l’intérieur vers les terrains environnants et les espaces ouverts, appelés patios, donne la sensation d’être dans un grand parc.
La mise en scène des espaces extérieurs joue également un rôle important. Une unité naturelle a été créée ici, dans laquelle l’espace peut être parcouru par différents chemins.
L’architecture associée l’environnement est plus impressionnante ici : les toits verts obliques du spa peuvent être utilisés pour bronzer, tandis que cet espace vert se fond avec les forêts et les vergers fruitiers environnants. L’architecture devient paysage.
Le niveau d’eau du lac est au même niveau, que la piscine extérieure, de sorte que le bassin à débordement se connecte visuellement avec le lac telle une surface d’eau infinie.
LE FIL ROUGE
Le nouveau design intérieur traite de l’histoire du lieu et l’intègre dans le design.
En 1958, Jakob Auer, grand-père du propriétaire, a fondé les sols sur le plateau de pommiers Naz-Sciaves, afin d’intensifier la culture traditionnelle des pommiers. Les conduits d’eau largement utilisés à l’époque deviennent une inspiration pour la décoration intérieure. Les tuyaux en cuivre, visibles dans toute la maison, sont consciemment accentués comme élément de design : dans les chambres, les lampes, les petites tables, les accessoires de salle de bain et les crochets de garde-robe.
L’incorporation des matériaux naturels du milieu environnant ont été au centre de la décoration intérieure. Le bois, le lin, la pierre, les meubles et les tuyaux, associés aux couleurs vives et discrètes font le nouveau Seehof.
Le Spa
Jardins – extérieur
Les espaces publics
La chambre
noa* network of architecture, agence d’architecture et de design
Crédits photos : Alex Filz.