Soixante-quinze ans déjà que Mobalpa propose des cuisines mixant qualité et art de vivre à la française. Le souci du détail et le sur-mesure en prime. Quand une architecte d’intérieur, doublée d’une designer appelée Sarah Poniatowski joue le jeu de la collaboration avec la marque, le projet prend une dimension supplémentaire.
Texte Cécile Olivéro
Après Vincent Darré et Ines de la Fressange, Mobalpa a invité Sarah Poniatowski (fondatrice de Maison Sarah Lavoine) à apposer sa griffe sur l’une de ses cuisines. Le lieu ? Au cœur des Alpes, à La Clusaz, dans une ferme d’alpage datant du XVIIIe siècle. « Quand je me lance dans un projet, ce qui m’inspire, c’est l’âme du lieu, et ce qui m’anime, c’est avant tout de le respecter, de ne pas le transfigurer. Et c’est vrai que ce chalet est dans un cadre tellement exceptionnel, au milieu de la nature… Ça ne peut pas être plus inspirant pour moi » s’est exclamée la designer.
Le subtil équilibre entre authenticité et design contemporain
Cuisiner en profitant du panorama exceptionnel de la montagne environnante a constitué un challenge relevé avec maestria par Sarah Poniatowski. Une imposante cuisinière Godin voisine avec une armoire de rangement avec tiroirs à l’anglaise, indispensable pour stocker les produits secs et en vrac. L’espace lavage est matérialisé par un linéaire qui accueille un évier en céramique encastré sous le plan en quartz Pierredeplan Recycle coloris Atlas ; le réfrigérateur, quant à lui, s’est glissé entre le mur et la fenêtre.
Elégance et durabilité
« Sarah inscrit plus que jamais ses projets dans une dimension durable, à travers des produits intemporels et conçus de manière pérenne. C’est aussi cette approche qui nous a particulièrement séduits chez elle, car la durabilité est absolument primordiale pour Mobalpa. Nous partageons les mêmes valeurs et les mêmes convictions » déclare Antoine Salaün, directeur marketing Mobalpa. Preuves à l’appui : les façades vert olive mat ont été fabriquées à partir de panneaux issus à 100% de matériaux recyclés, comme d’ailleurs le plan de travail qui, lui aussi associe design et écoresponsabilité.
Fonctionnelle, esthétique, bien dans l’air du temps mais intemporelle, cette cuisine illustre le savoir-faire de Mobalpa et le style de Sarah Poniatowski. Une rencontre au sommet pleine de promesses gourmandes.