Le très prestigieux Salone del Mobile était de retour à Milan début avril. Pendant une semaine, le design, les rencontres et la lumière étaient à l’honneur pour la 63e édition de cet événement incontournable.
Texte Anne-Louise Sevaux
01 – DES RÉFLEXIONS LUMINEUSES

Avec plus de 300 marques, venues de 25 pays, la Biennale Euroluce était le grand rendez-vous de cette édition. Pour pousser davantage la réflexion autour de la lumière et de sa place dans nos vies, le Salone a lancé la première édition du « Euroluce International Lighting Forum ». L’objectif ? Échanger des idées et encourager les innovations dans le monde de l’éclairage, à travers des masterclasses, tables rondes et ateliers. Une vingtaine d’intervenants internationaux étaient présents, designers, architectes, mais aussi biologistes, astronomes ou psychologues, pour partager leurs visions et idées sur l’éclairage du futur.
02 – LA VILLA HÉRITAGE DE PIERRE-YVES ROCHON

Pierre-Yves Rochon était l’un des invités d’honneur du salon. L’architecte français, véritable maître du design de luxe et de l’hospitalité, a signé les intérieurs d’établissements prestigieux, comme le Four Seasons, le Ritz, le Fairmont ou le Waldorf Astoria, ainsi que les restaurants de chefs étoilés comme Joël Robuchon et Alain Ducasse. À Milan, il a présenté sa Villa Héritage, une installation autour du temps, de la transmission, visant à valoriser l’héritage du passé pour mieux le projeter vers l’avenir. Conçue en forme de carré, la Villa invite à la contemplation et exprime une beauté discrète et silencieuse. Le luxe à l’état pur !
03 – LES CRÉATIONS DE PAOLO SORRENTINO ET ROBERT WILSON


Le réalisateur italien Paolo Sorrentino, à qui l’on doit notamment La Grande Belleza, Youth ou encore la série The Young Pope, a prêté son talent et sa créativité au salon, le temps de quelques jours. Il y a présenté La dolce attesa, une installation autour de l’attente, mêlant présent et futur, douceur et angoisse, nous enseignant ici la valeur de la patience. Autre invité de marque de cette 63e édition : Robert Wilson, metteur en scène et plasticien, maître incontesté de l’utilisation de la lumière dans l’art. Il a dévoilé Mother, une installation immersive accessible au grand public puisqu’elle est visible au musée Pietà Rondanini – Castello Sforzesco, jusqu’au 18 mai. Robert Wilson rend ici hommage à l’œuvre inachevée de Michel-Ange, La Pietà Rondanini. Du beau sur du beau !
04 – LE SALON DANS LA VILLE

Cette année encore, le Salone del Mobile s’est invité dans Milan dans le cadre de la Milan Design Week. Plus de 100 showrooms de marques exposant sur le salon ont participé à cette grande fête du design, ouvrant leurs portes aux passionnés et curieux. Parmi les temps forts : la soirée d’ouverture officielle à La Scala, orchestrée par Robert Wilson avec The Night Before. Sur scène, était présentée une sélection d’objets issus des décors historiques de Robert Wilson.
05 – LA CAMPAGNE THOUGHT FOR HUMANS

Si tout le monde n’a pas pu se rendre au Salone, on a pu au moins profiter de la campagne de communication, imaginée par Dentsu Creative Italy, à travers cinq clichés du photographe américain Bill Durgin. La campagne Thought for Humans explore l’essence profonde du design, à savoir, sa relation avec l’être humain. Bill Durgin provoque une rencontre entre la peau de l’homme et la lumière, le bois, le métal, le tissu et le bioplastique. Il obtient alors une série de photos mettant en avant l’harmonie entre l’humain et les matériaux, une belle définition du design contemporain.
Le salon de Milan en chiffres
2000 : c’est le nombre d’exposants sur cette édition.
16 900 : c’est le nombre de mètres carrés d’exposition.
Plus de 15 milliards : c’est, en euros, le chiffre d’affaires total des marques présentes sur le salon.
370 000 : c’est le nombre de professionnels venus visiter le salon en 2024, originaires de 146 pays.
Article paru dans le numéro 181 de RD – Résidences Décoration.



