Désormais imaginée comme un véritable lieu de bien-être, la salle de bains est un terrain de jeu exigeant pour les architectes d’intérieur : ils doivent y concilier style et fonctionnalité.
Texte Léa Parmentier
Au service des professionnels de la décoration, avec qui il collabore étroitement, Cosentino, groupe espagnol spécialiste des surfaces architecturales, a développé des solutions innovantes particulièrement adaptées aux contraintes techniques des pièces d’eau. Parmi elles, Silestone®, qui combine la subtilité de la pierre naturelle à une technologie antibactérienne exclusive, idéale pour les environnements humides, et Dekton®, surface ultra-compacte qui se distingue par sa résistance exceptionnelle à l’eau, aux rayures et aux taches. Elle permet de créer des plans vasques, des douches à l’italienne, ou encore des revêtements de sol ou muraux continus. Sans joints visibles, ils décuplent la sensation d’espace et répondent à la fois aux impératifs d’entretien et à la recherche d’un rendu minimaliste et élégant.
Un appel à la créativité
Car outre leurs performances et leur durabilité, ces surfaces architecturales disponibles en plusieurs épaisseurs, savent séduire les professionnels et leurs clients par la richesse des collections. Les architectes d’intérieur y trouvent un large éventail de finitions, motifs et coloris, pour s’adapter à toutes les atmosphères : contemporaine épurée, organique ou minérale, classique chic ou méditerranéenne. Veinages raffinés, aspects béton ciré empreint de douceur, déclinaisons de terracotta texturées ou granits affirmés osent toutes les associations, ouvrant le champ des possibles avec modernité et donnant ses lettres de noblesse au sur-mesure. Résolument haut de gamme, ces belles matières intégrant en prime des critères d’écoresponsabilité participent à réinventer les codes de la salle de bains.



« Adia ») et de Silestone® (« Jardin Emerald ») et osent le mix and match. © DR

Bien dessinés
Cosentino explore le potentiel décoratif du Dekton® et du Silestone® à travers ses propres collections de vasques et receveurs de douche à l’esthétique épurée, pensés pour épouser l’air du temps. Résistants, sans joints et personnalisables, ces éléments s’intègrent harmonieusement dans les pièces d’eau, offrant hygiène, durabilité et élégance contemporaine.
Plus d’information : cosentino.com
Article paru dans le numéro 182 de RD – Résidences Décoration.



