Collectionneurs d’art, grands voyageurs, au retour de leurs périples, les propriétaires de cet appartement de 220 m2 au Trocadéro, savourent non seulement la vue mais le cocon charmant créé par la décoratrice Stéphanie Coutas, de SC Edition.
Rue d’Eylau au Trocadéro, Katia et son mari, tous les deux globe-trotteurs et collectionneurs ont acquis un pied-à-terre de 220 m2 ultrachic et confié à Stéphanie Coutas, le soin de le personnaliser et de le décorer à leur image. Avec, un impératif pour Katia, fashion victim chic, de disposer d’un dressing de star et d’être entourée de douceur lorsqu’elle rentre d’un de ses nombreux voyages autour du globe.
Une belle complicité
« En fait, raconte Stéphanie Coutas, cet appartement est la concrétisation d’un coup de foudre professionnel. Très vite, j’ai compris que Katia et moi étions sur la même longueur d’ondes. Dès lors les idées ont jailli. J’avais envie de lui faire plaisir tout en mettant en valeur les œuvres que le couple collectionne dont de magnifiques céramiques de Wouter Hoste, entré récemment dans les collections du Musée des Arts Décoratifs. Quand Katia joyeuse, débordante de vie, est venue la première fois dans mon studio, elle m’a offert sa confiance. C’est important pour bien saisir un projet. Notre première conversation s’est concentrée sur la suite master qu’elle imaginait comme une boîte moulurée, gris foncé avec une texture veloutée ni tissu, ni papier peint, ni peinture.»
La décoratrice a dessiné pour répondre aux envies de Katia, le dressing, trait d’union entre la salle de bains et la chambre, comme une jolie boutique de l’avenue Montaigne mélangeant le verre tissé, les bois précieux, les miroirs et le laiton. « Stimulée par la confiance, l’enthousiasme communicatif de Katia, femme aussi généreuse que belle, j’ai pu aller au bout de mes idées. L’idéal pour une créatrice.
Publié dans Résidences Décoration numéro 150
Texte : Anne-Marie Cattelain-Le-Dû – Photos : Francis Amiand