Robots tondeuses : depuis 30 ans, Husqvarna innove pour nos jardins 

Husqvarna révolutionne la tonte depuis 30 ans. Après le premier robot tondeuse, la marque suédoise continue d’innover pour offrir performance, précision et simplicité. 

Texte Anne-Louise Sevaux

En 1995, une petite révolution s’invite dans nos jardins : la première tondeuse entièrement autonome fait son apparition. Conçue par Husqvarna, spécialiste de l’outillage extérieur, cette prouesse technologique fonctionne à l’énergie solaire et porte le nom de Solar Mower. Très vite adoptée par les jardiniers, ils attribuent au robot un surnom affectueux : The Turtle (la tortue). Innovant et avant-gardiste, le robot tondeuse capte immédiatement l’attention des passionnés de jardinage et des professionnels du secteur.

Et pour cause : il marque la fin des corvées de tonte et garantit une pelouse toujours impeccable. Aujourd’hui, très performant, le robot tondeuse assure une coupe régulière et uniforme, quel que soit le terrain. Grâce à ses capteurs intelligents et à sa navigation autonome, plus besoin de surveiller la tonte ou de gérer les irrégularités du sol : il s’adapte automatiquement. Sécurisé et facile à entretenir, il convient également à tous les foyers. Enfin, le robot peut désormais être programmé et contrôlé à distance via une application mobile, pour un entretien facile sur mesure, adapté aux besoins de chacun.

Le robot tondeuse n’est plus un simple gadget, mais un véritable assistant intelligent au service de votre jardin.

Pensés pour les petits jardins, les Automower® 305E et 405XE NERA intègrent la technologie EdgeCut qui assure une finition précise des bordures et une fonctionnalité de tonte systématique, augmentant la capacité de tonte de 50 % et permettant de créer des motifs sur la pelouse. © DR
Cette saison, Husqvarna dévoile aussi l’Automower® 435X AWD NERA, une version améliorée de son robot tondeuse Automower® 435X AWD, désormais capable de tondre grâce à des limites virtuelles personnalisables sur son smartphone. © DR

Trois nouveautés majeures

Et Husqvarna poursuit sans relâche son innovation. Trente ans après le lancement du premier robot tondeuse, l’entreprise suédoise enrichit cette année sa gamme Automower® NERA avec trois nouvelles références, conçues pour s’adapter à tous les types de jardins.

Ces modèles permettent une installation sans câble périphérique. Ils offrent une tonte d’une précision exceptionnelle et une gestion optimisée des terrains, même les plus complexes. La gamme accueille désormais deux robots spécialement pensés pour les petits jardins : les 405XE NERA et 305E NERA. Ces modèles disposent de la technologie EdgeCut qui intègre un disque de coupe arrière supplémentaire pour une finition soignée des bordures.

En parallèle, Husqvarna dévoile pour 2025 une version optimisée de son modèle phare, le 435X AWD. Il bénéficie d’une avancée majeure : la gestion des zones de tonte via des limites virtuelles, entièrement configurables depuis une application mobile. 

La tonte systématique, facile et graphique

© DR

Avec ses nouveaux modèles, Husqvarna introduit une avancée majeure : la tonte systématique. Cette technologie permet une coupe méthodique bande par bande, optimisant ainsi l’efficacité du robot. Résultat : une capacité de tonte augmentée de 50 % et la possibilité de créer des motifs sur la pelouse, tels que des rayures ou des damiers. Chic ! Tous les robots de la gamme Automower® NERA, y compris ceux déjà en service, bénéficieront d’une mise à jour leur permettant d’adopter cette fonctionnalité avec une installation sans fil. 

husqvarna.com/fr

Article paru dans le numéro 181 de RD – Résidences Décoration.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !