Porte de garage : 5 modèles pour faire le bon choix

Lorsqu’elle est visible de la rue, la porte de garage est aussi importante que la porte d’entrée. Comment la choisir?

Texte Bénédicte Le Guérinel

La porte de garage ose enfin se montrer. Fini le rectangle blanc basique : place à une esthétique contemporaine en harmonie avec la maison. On privilégie l’aluminium
thermolaqué, résistant, léger et rigide, dont on choisit la finition lisse ou texturée. Si le gris anthracite reste un classique, la tendance s’oriente vers le noir. Les portes de garage peuvent même être personnalisées en ajoutant hublot, décor et éclairage.

Isolation

D’un point de vue pratique, il est utile de prévoir un garage assez large pour accueillir des rangements, en plus du véhicule. Les portes coulissantes sont souvent détrônées par des portes sectionnelles qui coulissent au plafond sans encombrer les côtés du garage. Même s’il est rare que l’on chauffe le garage, la porte doit être bien isolée avec double paroi et rupteurs de ponts thermiques (exigences de la RT 2012), surtout si le garage dispose d’un
accès à la maison. Elle pourra aussi disposer d’un système d’aération pour éviter la condensation.

Sécurité et pilotage

Côté sécurité, il est conseillé de choisir une porte de garage équipée d’un retardateur d’effraction, avec système anti-relevage ou anti-dégondage selon le modèle. Dans tous les cas, la certification NF est gage de qualité. En termes d’ouverture, le badge est un incontournable mais on peut aussi domotiser sa porte pour qu’elle s’ouvre à l’approche de la voiture, ou encore pour l’ouvrir à distance pour un livreur tout en surveillant la manœuvre grâce à une caméra connectée.

Harmonisées

En coordonnant sa porte de garage avec la porte d’entrée et la clôture, l’effet n’en sera que plus réussi. Outre la couleur et le matériau, l’harmonisation tiendra compte de la largeur des lames, du décor et des éventuels motifs (hublot, inserts…). Afin de proposer une offre complète et cohérente ainsi qu’une esthétique commune, certains fabricants de portes ou de portails (chacun étant spécialisé) mutualisent désormais leurs savoir-faire.

01 – CONTEMPORAINE.

Porte de garage sectionnelle plafond « Intégrale » thermolaquée avec portillon automatique, panneau décor « Volubilis », motorisation et connectivité Somfy. Sur devis, Gypass.

02 – LATÉRALE.

Porte de garage coulissante latérale en aluminium, idéale pour petits garages ou hauteurs réduites, disponible avec portillon. Gamme « Confort », modèle « Serbie », à partir de 4003 € HT, SIB.

03 – PARTENARIAT.

Portail en aluminium motorisable, poteau personnalisable, bicoloration possible. « Abysse », sur devis, Kostum. Porte d’entrée assortie en Alu 80. « Abysse », sur devis, Bel’M.

04 – INDUSTRIELS.

Portail et portillon constitués de lames bardage aluminium horizontales toute hauteur pour une occultation totale, disponibles en version battante ou coulissante. Sur devis, Horizal.

05 – ANTI-HUMIDITÉ.

Porte de garage sectionnelle laquée composée de panneaux en acier isolés de mousse polyuréthane, grande robustesse, pieds d’huisserie inox. « Carsec Pro », sur devis, Soprofen.

Article paru dans le numéro 169 de Résidences Décoration.

Inscription à notre NewsletterInscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !