Les pompes à chaleur permettent de chauffer son intérieur et même de le rafraîchir. Que faut-il savoir pour faire le bon choix entre PAC air-air et air-eau ?
Texte Bénédicte Le Guérinel
Une pompe à chaleur, ou PAC, est un équipement employé pour transférer la chaleur d’un lieu à un autre en utilisant un principe de réfrigération. Elle fonctionne sur le même principe qu’un réfrigérateur, mais au lieu de refroidir seulement un espace clos, elle peut chauffer ou rafraîchir un bâtiment entier. Elle capte l’énergie thermique (les calories de l’air) présente dans l’environnement extérieur (air, eau ou sol) et l’augmente ou la baisse en température à l’aide d’un compresseur pour la diffuser à l’intérieur de la maison. Les pompes à chaleur sont considérées comme des solutions de chauffage et de climatisation très efficaces et écologiques car elles utilisent moins d’énergie électrique pour fonctionner que l’énergie thermique qu’elles captent.
Les différences entre PAC
Il existe des pompes à chaleur air-air, air-eau, et géothermiques. Elles diffèrent principalement par leur source de chaleur et leur méthode de distribution de celle-ci.
La pompe à chaleur air-air récupère les calories de l’air extérieur. Elle diffuse la chaleur directement dans l’espace intérieur via des unités de ventilation. Elle permet de chauffer et de rafraîchir la maison sans radiateurs ou système de chauffage par le sol. Cette catégorie de PAC est moins coûteuse et plus simple à installer que les autres types.
La pompe à chaleur air-eau utilise également l’air extérieur pour extraire la chaleur, mais celle-ci est transférée à un circuit d’eau, puis distribuée via un système de chauffage central à l’aide de radiateurs ou d’un chauffage au sol. Elle peut être utilisée pour le chauffage des habitations ainsi que pour la production d’eau chaude sanitaire, mais cela requiert un circuit hydraulique, ce qui peut impliquer des coûts d’installation plus élevés.
La pompe à chaleur géothermique quant à elle s’empare de l’énergie du sol ou de l’eau souterraine grâce à des capteurs enterrés. Comme la PAC air-eau, elle chauffe l’eau qui circule dans un système de chauffage central. Les PAC géothermiques offrent généralement les meilleures performances énergétiques, avec une production constante tout au long de l’année, car la température du sol reste relativement stable. Cependant, le coût initial est bien plus élevé en raison de la complexité des travaux pour installer les capteurs souterrains.
Choisir sa pompe à chaleur air-air ou air-eau selon ses besoins
L’installation d’une pompe à chaleur air-air ou air-eau dépend de plusieurs facteurs. Une PAC air-air convient bien aux espaces où le chauffage central n’est pas déjà installé, car elle diffuse la chaleur directement dans l’air intérieur. Si on la choisit réversible, elle permet aussi de climatiser l’habitation en été. L’installation est relativement simple et rapide et moins coûteuse que pour les autres types de PAC. En revanche, elle ne fournit pas d’eau chaude sanitaire. De plus, elle est moins efficace dans les régions très froides car la performance dépend de la température extérieure. Mais la technologie progresse et nombre de pompes à chaleur continuent de fonctionner de manière optimale jusqu’à – 10 ou – 15 °C.
La PAC air-eau est plutôt adaptée aux habitations disposant déjà d’un système de chauffage central par radiateurs ou par le sol. Elle présente aussi l’avantage de fournir de l’eau chaude sanitaire.
Étant donné qu’elle utilise l’eau comme vecteur thermique, elle est généralement plus efficace pour distribuer la chaleur dans toute la maison. En outre, elle peut être intégrée aux systèmes de chauffage existants sans trop de modifications. Mais son installation est plus coûteuse que celle des PAC air-air, surtout si des adaptations du système de chauffage sont nécessaires.
Et en cas de rénovation ?
Si la maison possède déjà un système de chauffage central, une PAC air-eau peut être une meilleure option, car elle permet d’utiliser les radiateurs ou le chauffage au sol existant et de fournir de l’eau chaude sanitaire. Dans le cas où aucun système de chauffage central n’est présent, une PAC air-air est généralement plus appropriée, car elle offre un moyen efficace de chauffer et refroidir sans grands travaux d’installation.
De manière générale, en rénovation, le choix entre une PAC air-air et une PAC air-eau dépend principalement de l’infrastructure existante et des besoins spécifiques en termes de chauffage et de production d’eau chaude. Pour faire le bon choix, mieux vaut faire appel à un professionnel, qui saura prendre en compte les particularités de la maison et de son environnement et recommander la solution la plus adaptée.
Article paru dans le supplément Rénovation de Résidences Décoration 176.