Acheter un appartement entièrement décoré, meublé, équipé de A à Z, prêt à fonctionner, confiant à Blandine de Navacelle, à la tête du studio Lodha UK, le soin de tout choisir et décider. Nouvelle tendance, appréciée par cette famille vagabonde sud-africaine.
Texte Anne-Marie Cattelain-Le Dû / Photos Mark Hazeldine / Lodha
C’était un cinéma mythique. Sa façade Art déco, restaurée, cache désormais une poignée de résidences développée par Lodha UK, branche britannique du groupe immobilier indien. Un ensemble d’appartements jouissant d’équipements communs appréciables, conciergerie, piscine, salle de fitness, spa et immense garage. Ces résidences séduisent en priorité les familles appelées, pour des raisons professionnelles, à se déplacer régulièrement dans le monde entier, en Europe en priorité, préférant posséder un pied-à-terre pour leurs périodes à géométrie variable plutôt que louer.
C’est le cas de cette famille originaire d’Afrique du Sud, lui, cadre dans une holding financière, elle, acheteuse pour un groupe textile, parents de trois enfants, dont deux poursuivent des études supérieures. Le rêve de la mère de famille, s’ancrer à Londres, ville idéale pour les études, pour le business, pour les déplacements. Son mari, voyageant en permanence la laisse prospecter la perle rare. À savoir un appartement central, spacieux, livré clé en main, prêt à fonctionner. En intégrant Lodha UK, Blandine de Navacelle, consciente de cette tendance croissante, déjà forte en Asie, propose à la société de monter un studio de création, d’aménager de A à Z chaque résidence, de la moindre cuillère au linge de maison, des objets d’art au home cinéma. Un concept qui trouve vite son « public » avec ses résidences où il suffit de poser ses valises comme à l’hôtel. Pas de chantier à coordonner, pas d’artisans à choisir, pas de catalogue à consulter, pas de déménagement à programmer. Et, en fin de course, un lieu fonctionnel, intemporel, élégant, facile à gérer. Blandine de Navacelle noue de vrais liens avec ses clients et pour les rassurer leur remet un cahier de maison, mode d’emploi détaillé, avec les adresses si besoin est du bon fleuriste, du bon libraire, de la meilleure épicerie… « C’est une fée, quasi une amie disponible, qui une fois l’acte d’achat signé continue à se préoccuper de notre bien-être », explique, enthousiaste, la propriétaire de ce penthouse de 405 m2 jouissant de deux terrasses extérieures. « Outre la décoration que nous avons adorée, nous n’avons rien changé, ce sont aussi ses terrasses qui nous ont séduits, l’une traversante, accessible du salon et de trois chambres, créant le lien entre dehors et dedans, l’autre attenante à la master bedroom, petit espace privé entouré de plantes. Un coin de nature, rien qu’à nous. » En dehors des terrasses, les grandes baies vitrées inondent les pièces de lumière et, dès le printemps, les arbres ayant retrouvé leur feuillage les ombrent avec délicatesse. Plaisir inestimable de jouir de cette végétation, du chant des oiseaux, de la brise froissant les feuilles, au cœur d’une des capitales européennes les plus busy, busy.
Quant à Blandine, elle adore, en particulier, concevoir les salons, y accrochant volontiers des œuvres d’art comme ici quelques tableaux de la collection Fitzrovia trouvés à la galerie Canopy. Et s’amuse, déjouant les codes conventionnels, à glisser le piano à queue dans la salle à manger, plutôt qu’au salon. Why not ! Et donne à la cuisine des allures de living et dining room, avec canapé et table. Un aménagement particulier répondant au mode de vie peu conventionnel de cette famille pressée, toujours en mouvement. Seule la suite parentale reste classique, havre de paix, avec ses murs vert clair, son tableau serein de Lara Davies, sa grande salle de bains attenante. Et pour lui offrir davantage de tranquillité, la préserver des bruits de la maison, de la musique à fond, qui s’échappe parfois des chambres des grands adolescents, des doubles portes l’isolent totalement du reste de l’appartement.












Blandine de Navacelle

Française, directrice artistique, designer, cheffe de studio du groupe Lodha, ancienne cadre marketing chez LVMH, passionnée de décoration et installée à Londres depuis plus de dix ans, Blandine aime le style européen raffiné, intemporel. Son plaisir : associer des babioles à deux sous, trouvées au hasard de ses voyages, dans des brocantes, sur des marchés avec de belles et rares pièces de designers. Et dans ses créations propres, mêler matières précieuses et matériaux bruts.
Article paru dans le numéro 184 de RD – Résidences Décoration.




