Paris Déco Off/Paris Déco Home : la déco est une fête

Double anniversaire pour Paris Déco cette année : le Off fête ses 15 ans et le Home ses 5 ans. Pour Carole Locatelli et Hughes Charuit, créateurs et organisateurs de ces événements, l’heure est résolument aux projets, plus qu’au bilan ! Ils nous dévoilent quelques temps forts de l’édition de janvier, placée sous le signe de la mode.

Texte Anne-Louise Sevaux

Paris Déco Off/Paris Déco Home : de quoi s’agit-il ?

Ce sont deux événements qui se déroulent simultanément, du 15 au 18 janvier 2025 cette année, dans différents quartiers de Paris. Le Off met en lumière les tissus, papiers peints et passementeries, tandis que le Home présente l’ensemble des autres éléments de décoration : luminaires, arts de la table, accessoires…

Le concept est simple : le public est invité à rencontrer les éditeurs, artisans et créateurs directement dans leurs showrooms. Contrairement à un salon classique, ici, on explore l’univers de la marque en discutant avec ses équipes et en découvrant ses nouvelles collections et les anciennes. On vient y repérer les tendances de demain et y faire des affaires.

Passionnés, Carole Locatelli et Hughes Charuit œuvrent pour favoriser toujours plus de rencontres et de créations. © DR

Paris Déco est reconnu pour son atmosphère unique. Comment l’expliquez-vous ?

C’est un rendez-vous très convivial où les participants, devenus une grande famille au fil des ans, se retrouvent avec plaisir. Le cadre parisien apporte à -l’événement une personnalité et un charme particulier. De nombreux visiteurs internationaux apprécient de découvrir ces beaux quartiers et profitent aussi de l’ambiance festive qui y règne. Et puis il y a nos installations, toujours uniques et ludiques, créant l’événement dans l’événement : comme ces lampes XXL habillées des nouveautés des éditeurs de tissus et suspendues dans les rues. Il y a également les meubles surdimensionnés ou le festival des étoffes, où les participants présentent sur les façades de leurs showrooms leurs tissus sous forme de rideaux et d’embrases.

Cette année, la mode est à l’honneur…

En effet, le thème de cette édition 2025 est « la déco en mode et la mode en déco ». Nous souhaitons montrer à quel point ces deux univers sont étroitement liés. En partenariat avec l’école Esmod, nous avons lancé un défi à trente élèves : créer des vêtements à partir des tissus des éditeurs. Ces créations seront exposées pendant l’événement. C’est un enjeu de taille pour les étudiants, car ce projet est évalué pour leur diplôme.

Les meubles surdimensionnés exposés dans les rues parisiennes font toujours leur petit effet. © DR
Les luminaires XXL recouverts des tissus des éditeurs signalent joyeusement l’événement. C’est aussi ça, la touche Paris Déco Off. © DR

Vous fêtez un double anniversaire : les 15 ans du Off et les 5 ans du Home. Avez-vous observé des évolutions, tant dans les tendances que dans les habitudes de vos visiteurs ?

Nous avons vu un retour en force du papier peint. C’est un domaine que nous soutenons depuis les débuts de Paris Déco Off et, à l’époque, les maisons spécialisées dans cette branche, comme Nobilis, représentaient environ 15 à 17 % des éditeurs. Aujourd’hui, elles constituent entre 30 et 40 % ! Même les marques de peinture, comme Little Green, lancent leurs collections de papiers peints pour répondre à la demande et créer des intérieurs harmonieux.

Nous observons également que de plus en plus de maisons françaises exportent leurs créations. Paris Déco Off/Home attire beaucoup de visiteurs étrangers, offrant aux marques une excellente opportunité de se développer.

Quelques informations pratiques pour les visiteurs ?

L’événement est ouvert à tous, professionnels comme particuliers, et entièrement gratuit. Le public est accueilli dans les showrooms, dont 67 pop-up, répartis sur trois sites : rive droite, rue du Mail-place des Victoires ; et rive gauche, à Saint-Germain-des-Prés et place Saint-Sulpice. Des navettes G7 VIP sont mises à disposition gratuitement pour circuler entre les sites.

Les chiffres clés 

  • Plus de 150 maisons participantes
  • 51 000 visiteurs pour l’édition 2024 
  • Ils passent en moyenne 3,5 jours sur place 
  • Près de 19 000 visiteurs transportés en navettes gratuites G7 VIP, d’un quartier à l’autre
  • 72 % des visiteurs BtoB viennent de l’étranger 
  • 8 % des visiteurs sont des particuliers 

Article paru dans le numéro 179 de Résidences Décoration.

Inscription à notre NewsletterInscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !