Pour cette 16e édition de Paris Déco Off et 6e édition de Paris Déco Home, les mains et les gestes des créateurs et créatrices sont à l’honneur. Une édition prometteuse, placée sous le signe du geste et du savoir-faire. Cinq temps forts à ne pas manquer.
Texte Anne-Louise Sevaux
01 – LE TOUR DES SHOWROOMS
Incontournable de Paris Déco Off et Paris Déco Home : l’immersion au cœur de 150 maisons de prestige. Ils sont éditeurs de tissus, papiers peints et passementiers, éditeurs de mobilier ou de tapis et de luminaires, spécialistes de l’art de vivre, et dévoilent en avant-première leurs collections 2026. Autant de nouveautés à découvrir dans les Ier, IIe, VIe et VIIe arrondissements parisiens, pendant quatre jours, pour prendre le pouls des tendances qui habilleront nos intérieurs dans les mois à venir.

02 – LES EXPOSITIONS IN SITU
Meubles surdimensionnés, luminaires XXL ou encore le Festival des étoffes habillant la façade de l’Hôtel de l’Industrie et les fenêtres du palais abbatial de Saint-Germain-
des-Prés… Ces expositions gratuites in situ constituent l’ADN de l’événement. Et le public ne s’y trompe pas : ils sont chaque année des milliers à admirer et photographier ces réalisations. « Pour se déplacer facilement entre les événements, des navettes gratuites relient les deux rives et sont mises à disposition du public », précisent Carole Locatelli et Hughes Charuit, organisateurs et fondateurs de l’événement.

03 – UN CONCERT CARITATIF
On s’offre une parenthèse dans cette vague de décoration le temps d’un concert de musique classique, qui se déroule à l’église Saint-Germain-des-Prés, le vendredi 16 janvier
à 19 h 30. Ouvert au grand public, il a vocation à récolter des fonds au profit de la Fondation pour la chirurgie de la main.

04 – UNE GRANDE EXPOSITION PHOTO
Le thème de cette édition est « l’envers du décor », qui met en lumière tous les savoir-faire de France et d’Europe. à cette occasion, une série de photographies grand format, sublimant les mains de ces artisans en action, sera à découvrir place des Petits-Pères, place Saint-Sulpice et place Saint-Germain-des-Prés.
D’autres clichés, mettant en lumière le savoir-faire de chaque maison, seront exposés dans les showrooms. « Nous avons souhaité mettre en avant la main créatrice et productrice, cet outil indispensable qui a permis de laisser des chefs-d’œuvre dans le monde entier », racontent Carole Locatelli et Hugues Charuit. Ces photos sont éditées par Labkorner et YellowKorner, dans le cadre d’un nouveau partenariat avec Paris Déco Off et Paris Déco Home.
05 – UNE GRANDE CAUSE
Grande nouveauté cette année : Paris Déco Off et Paris Déco Home soutiennent la Fondation pour la chirurgie de la main à travers une campagne de mécénat lancée durant les différents événements.
« Cette initiative est née de la rencontre entre la main qui soigne et la main qui crée, entre le geste médical et le geste artistique, unis par une même exigence : restaurer la vie, la beauté et le mouvement, expliquent les fondateurs. Ces mains, instruments de création et de patrimoine vivant, sont aussi vulnérables qu’essentielles. Lorsqu’elles se blessent, c’est un savoir-faire qui s’interrompt, un métier qui s’efface, un lien qui se rompt. »
À savoir
55 000 visiteurs accueillis chaque année
150 maisons de prestige participant à l’événement
72 % de visiteurs et de maisons venus du monde entier
Paris Déco Off – Paris Déco Home, du 14 au 17 janvier 2026 à Paris.
Événement gratuit.
Toutes les informations sur : paris-deco-off.com et paris-deco-home.com
Article paru dans le numéro 185 de RD – Résidences Décoration.



