En plein cœur de Manhattan, dans l’Upper West Side, l’actrice Betsy Wolfe a fait appel à la designer d’intérieur Crystal Sinclair pour lui concevoir un cocon familial énergisant, avec des surprises visuelles dans chaque recoin.
Texte Karine Monié / Photos Sean Litchfield
Il aura fallu plus d’un an pour que Betsy Wolfe, comédienne à Broadway, trouve le lieu de vie idéal, niché dans un bâtiment édifié au tout début du xxe siècle au cœur de Manhattan. C’est par hasard qu’elle découvre un jour une annonce immobilière en ligne qui propose un appartement… de 30 pièces. Une erreur qui se transforme en coup de chance pour la future propriétaire. « Grâce à cela, le bien n’apparaissait pas dans la plupart des recherches ! » se souvient-elle. Une fois l’acte de vente signé, Betsy – qui vit avec son époux, le joueur de cor Adam Krau- thamer, et leur fille Poppy – se met en quête du professionnel qui saura transformer son acquisition : deux biens réunis, d’une superficie totale de 125 mètres carrés. « Le design d’intérieur me fascine, explique la maîtresse des lieux. Pour mener à bien cette rénovation, je savais qu’il me fallait quelqu’un possédant un œil incroyable mais aussi une manière de penser peu conventionnelle. »
Pour s’inspirer, elle feuillette d’innombrables magazines de décoration et passe en revue des centaines d’images sur Pinterest et Instagram, ce qui lui permet de tomber sur la perle rare. « La photo d’un appartement à Brooklyn revenait régulièrement, et je ne parvenais pas me l’ôter de la tête, raconte-t-elle. C’était un mélange éclectique très réussi de tout ce que j’aime. J’étais sûre que la personne qui avait conçu cet espace serait parfaite pour le mien. » Betsy finit par rencontrer la talentueuse décoratrice : Crystal Sinclair, fondatrice du studio Crystal Sinclair Designs. « Je ne l’ai pas lâchée, jusqu’à ce qu’elle me dise oui », sourit l’actrice. Réputée pour son style audacieux, où la couleur a toute sa place, Crystal a conçu pour ses clients un lieu surprenant et accueillant, à l’atmosphère joyeuse et survitaminée. Betsy souhaitait un intérieur semblable à sa façon de s’habiller, colorée et originale. Pour répondre à sa demande, Crystal a décidé d’introduire plusieurs tonalités de vert ainsi que des touches orangées. En multipliant les textures, laiton, zelliges, velours et papiers peints à motifs, cet espace de vie affirme encore plus sa personnalité. « Les choix esthétiques de Betsy font entrer le style bohème dans la modernité », confie l’architecte.
Insolite et amusante, la salle à manger, où le couple et leur fille se réunissent pour échanger sur leurs jour- nées, combine mobilier, lampes et accessoires de déco- ration vintage. Le salon prend des accents glam rock – sans jamais se prendre au sérieux – grâce à un concentré de créativité : différents imprimés, couleurs, formes et matériaux semblent se répondre, sans aucune fausse note. Élément clé de la cuisine ouverte, le laiton brille et contraste avec les meubles noirs CliqStudios. Sexy et légèrement excentrique, la chambre principale se pare d’une tête de lit faite sur mesure par Stitchroom ; en arrière-plan se déploient des zelliges Zia tile, qu’éclairent des suspensions Tom Dixon.
« Mon chez-moi est rempli d’objets anciens et de souvenirs que j’ai acquis au fil des ans, mais également de pièces contemporaines imaginées par des designers que j’aime tout particulièrement, détaille Betsy. Je suis clairement partisane d’un mélange “high & low” en matière de décoration. » Alors que certains choix ont donc été faits pour respecter le budget, comme le meuble média Ikea, d’autres révèlent une approche plus pointue, telle la chaise Dirk van der Kooij. Partout, un esprit curieux imprègne cet appartement à l’âme jeune et au look mature, où tous les éléments, aussi variés soient-ils, ont trouvé leur place. « J’ai souhaité créer un espace électrisant, qui réussisse le pari d’éveiller tous les sens et d’apaiser l’âme », conclut Crystal Sinclair. Un défi relevé avec brio.
CRYSTAL SINCLAIR
Basée à New York, cette Texane débute sa carrière dans le design d’intérieur il y a plus de 15 ans. Depuis l’année dernière, elle travaille main dans la main avec son mari, Ben. La règle d’or du studio Crystal Sinclair Designs est simple : refléter la personnalité des habitants et leur donner le sourire à chaque fois qu’ils pénètrent chez eux. « Un lieu de vie ne doit pas seulement être beau ; nous souhaitons créer une connexion émotionnelle entre notre client et l’espace que nous lui réalisons », confie Crystal qui, en tant qu’ancienne artiste, approche chaque projet de manière très créative et donne une importance toute particulière aux proportions. Raconter une histoire visuelle, repousser les limites, s’amuser et imaginer des espaces inattendus sont ses maîtres mots.
Reportage paru dans le numéro 167 de Résidences Décoration.