Jeu de matières dans un appartement nîmois avec Cosentino

Tout en jeu de matières, la rénovation de cet appartement nîmois de la fin du XVIIe siècle porte incontestablement la signature de l’architecte DPLG Gaëlle Cuisy, cofondatrice du studio GplusK, qui s’y est emparée des multiples possibilités offertes par les surfaces Cosentino.

Texte Lucie Tavernier / Photos Didier Bizet

La brune longiligne n’est pas une inconnue pour le grand public : après 11 ans passés aux côtés de Stéphane Thebaut sur France 5, elle l’a suivi sur C8 dans l’émission « M comme Maison », avec son associée. Pour ce projet, Gaëlle Cuisy a été fidèle au sens du détail dont elle porte haut les couleurs lors de ses apparitions télévisuelles, et modernisé les volumes des lieux grâce à un travail d’agencement sur mesure et à des matériaux soigneusement sélectionnés. Parmi eux, le Dekton® de Cosentino, surface technique ultra-compacte issue d’un mélange sophistiqué de plus de 20 minéraux extraits de la nature. Résistant, esthétique, disponible dans de nombreuses finitions, ce revêtement tout-terrain contribue largement à conférer son identité à cette réalisation de caractère. Dans la cuisine, qui se déploie à l’emplacement de trois anciennes petites pièces, Gaëlle Cuisy a concocté un décor minéral en associant au béton lissé du mur un sol en Dekton® Aeris. « Les carreaux de très grand format donnent l’impression d’un sol coulé et amplifient la sensation d’espace », explique-t-elle. En prime, la texture crème relevée d’un léger grain facilite l’entretien et est bien plus durable qu’un béton ciré.

Piochées dans la collection d’unis Sunlit Days, les revêtements de la salle de bains font écho au sol en granito existant et s’entretiennent aisément grâce à l’absence de joints. 

Durer, c’est aussi ce qui a guidé le choix du plan de travail et de la crédence en Dekton® Taga, dont le marbrage profond fait un pied de nez aux dictats des tendances. « Il traversera les années sans se démoder », assure Gaëlle Cuisy. Sans craindre non plus les rayures, les chocs ou les taches d’usure… Dans la salle de bains, pour le receveur, la paroi de douche, la baignoire et la double vasque, l’architecte inspirée a jonglé avec Arcilla Red, Cala Blue et Faro White, trois couleurs de Silestone®, un revêtement de surface hybride composé de minéraux et de matériaux recyclés comme le verre, une innovation exclusive également signée Cosentino. Peu conventionnel, le mariage du terracotta et du bleu donne tout son sel à cette pièce d’eau facile à vivre… ou quand le pratique se conjugue à l’esthétique !

Dans la cuisine lumineuse et chaleureuse, le plan de travail en Dekton® fait le show… tout en résistant aux températures élevées.

Cosentino au service des pros 

Proche des architectes et designers grâce à l’implantation géographique de ses Cosentino Center et Cosentino City, le groupe espagnol leur propose en prime un accompagnement dédié de A à Z, de l’évaluation du projet et de ses impératifs aux garanties de transport, en passant par la création de modèles numériques en 3D, de maquettes ou de prototypes physiques, la production clés en main ou encore le soutien technique… parmi une palette de solutions adaptées à leurs besoins.

www.cosentino.com

Article paru dans le numéro 172 de Résidences Décoration.

Inscription à notre NewsletterInscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !