Directeurs artistiques mode, Karine Pelloquin et Frédéric Aguiard viennent d’ouvrir Coutume (Studio), agence de design. Au coeur de Bordeaux historique, une maison tout à la fois showroom, galerie et lieu de vie.

Photo Entrée : Au sol, vase XXL Imperfetto Lab. Applique In the Tube, en verre, de DCW. Au plafond, luminaire en billes d’argile d’Afrique du Sud, réalisé sur mesure. Fauteuils Platner Knoll. Commode Emmemobili, bougeoirs Ashes to Ashes en bois brûlé et bronze by William Guillon, céramique Christian Bourcereau, les 2 pour Coutume (Studio) ; tapis Elitis.

Aucune ville au monde ne possède comme Bordeaux un patrimoine immobilier du XVIIIe siècle aussi riche et remis en valeur de façon magistrale par son maire Alain Juppé pendant de longues années. Se promener dans son cœur à travers ses ruelles préservées c’est lire l’histoire à ciel ouvert, dénicher des pépites dont certaines ne demandent qu’à revivre. C’est en flânant ainsi que Karine Pelloquin et Frédéric Aguiard découvrent dans les allées de Tourny entre le cours Georges Clémenceau et le cours de l’Intendance, une maison bourgeoise figée par le temps en son jardin. Depuis quelques mois, les deux comparses issus du milieu de la mode, cherchent un endroit atypique pour développer Coutume (Studio), un lieu de vie, qui serait tout à la fois galerie d’art pour exposer les œuvres des artistes qu’ils aiment et show room mettant en scène leurs idées décoration. Cette maison aux charmes désuets les séduit d’emblée. Elle sera l’écrin parfait pour créer, concevoir et présenter leurs projets, recevoir leurs clients et dévoiler des objets exclusifs.


Photo Mise en scène dans la chambre : Lit Extrasoft Bed de Piero Lissoni, table de chevet et miroir en noyer de Porada, tapis de Limited Edition, bougeoirs sur la cheminée Mashup Chandelier de Coutume (Studio). En tête de lit panoramique XXL aquarelle, dessin exclusif et sur mesure, création Coutume (Studio).

La porte cochère entrebâillée dévoile un jardin et un passage pavé débouchant sur la maison qu’illumine une grande verrière, atout supplémentaire. Derrière les vitres, les pièces aux murs chaulés révèlent leurs boiseries et leurs parquets quasi intacts. Miraculeux ! Chaque espace semble prêt à revivre, dégageant une énergie, une atmosphère habitée, comme si les derniers occupants s’étaient juste absentés quelques jours. Assurément cet endroit les attendait.


Photo : Canapé Extrasoft de Piero Lissoni. Table basse Imperfetto Lab, tapis Cosy Limited Edition. Toile Songe de Patrick Zevaco.

Karine et Fréderic parcourent les deux salons dont la lumière filtrant par les larges baies éclaire en biais le parquet à chevrons et les murs magnifiquement travaillés à la chaux.


Photo : Canapé Neowall de Piero Lissoni, table en marbre de Carrare Catellan Italia, table blanche Imperfetto Lab, lampe Snoopy d’Achille Castiglioni. Au mur, lampe BS2 de DCW. Tapis Cosy Limited Edition.

Ils imaginent immédiatement ces deux espaces se prêter à l’exposition des œuvres d’artistes qu’ils aiment mixés avec du mobilier contemporain et vintage. « Mettre en scène dans l’ambiance d’une maison bourgeoise nos propositions est très parlant, très inspirant autant pour nous que pour nos clients », précisent les fondateurs de Coutume (Studio). De fait, depuis décembre dernier, les clients déambulent dans la maison retapée et pimpante comme dans le home d’amis, à l’aise, appréciant le goût et l’audace à la fois de Karine et Fréderic. « En mode comme en décoration, le beau et l’élégance obéissent aux mêmes critères, sont régis par les mêmes codes. Les Bordelais y sont sensibles eux qui préservent leur intimité et ne reçoivent chez eux que leurs vrais proches, ce que regrettent souvent les « expatriés » venus s’installer de Paris ou d’ailleurs dans la capitale gironde. « Les membres de la haute société, descendants de grands bourgeois, comme les Bobo, apprécient la simplicité, la sobriété mais osent désormais mixer des pièces héritées de leurs aïeux avec des œuvres contemporaines.


Photo : Coté boudoir pour elle, poufs de Porada recouvert de velours St Germain couleur poudrée de Créations Métaphores. Rideaux velours St Germain, couleur make-up de Créations Métaphores. Appliques Monte et Baisse en verre et laiton de Daniel Gallo. Immense miroir de 2 m de diamètre et coiffeuse en noyer de Porada. Tapis rond Limited Edition. Une maison de famille bordelaise reflétant à merveille le travail de Coutume (Studio).

Nous les rassurons en leur présentant ces éléments dans un univers qui leur est familier celui d’une grande maison. » Coutume (Studio) se démarque ainsi de ses concurrents, imposant avec bonheur sa griffe depuis trois mois. Et a déjà à son actif de belles réalisations, comme cette maison particulière, entièrement repensée . ●

Publié dans Résidences Décoration n°152

Coutume (Studio)
46 rue Lafaurie de Monbadon, 33000 BORDEAUX
contact@coutumestudio.fr
06 15 25 23 97
www.coutumestudio.fr

Texte : Anne Marie Cattelain Le Dû – Images : Presse





Plus d'articles