Esthétiques, performantes, personnalisables, les fenêtres et les baies vitrées font la part belle à ce matériau noble et performant.
Texte Bénédicte Le Guérinel
Les fenêtres et baies en bois charment spontanément par leur authenticité. Le bois est un matériau naturel et élégant, capable de s’adapter à tous les styles de maisons. Il se décline en diverses essences et teintes : chêne, pin, exotique (hydro-fuge, fongicide, insecticide). Dans un bâti ancien, il est souvent incontournable, participant grandement à la réussite d’une rénovation. Pouvant être poncées puis repeintes, les fenêtres et baies vitrées en bois ont une plus longue vie devant elles que les menuiseries en aluminium ou en PVC, dont on ne peut changer la couleur.
En termes de performance énergétique, le bois a naturellement un pouvoir isolant thermique (hiver comme été) et acoustique, ce qui en fait le matériau privilégié des maisons BBC et passives. En outre, il préserve la qualité de l’air intérieur avec un classement A+ et résiste bien dans le temps, sans jaunir ni s’user. Autre avantage et non des moindres : c’est un matériau recyclable, et dont la production consomme peu d’énergie.
Innovations à foison
Les fenêtres et baies en bois savent aussi innover pour s’adapter à l’évolution du marché. Elles existent désormais en version mixte, combinées à de l’aluminium, et en bicoloration (couleur différente à l’intérieur et à l’extérieur). La technique du lamellé-collé permet de réaliser des fenêtres et baies de très grande taille. Les profilés sont plus fins qu’avant pour
un clair de jour optimal. On en trouve avec des stores vénitiens intégrés permettant de faire varier la protection solaire selon les besoins. Mais il est vrai que ce matériau naturel requiert de l’entretien. Tous les cinq ans environ, il est nécessaire de le poncer et le remettre en peinture ou de refaire la lasure. Cependant, on trouve aujourd’hui des modèles garantis 10 ans, dont la peinture haute qualité résiste aux intempéries.
01 – SÉCURISÉE.
Verrière-balcon en un seul élément, se transforme en un tournemain en balcon avec balustrades. « Cabrio », 3813 €, Velux.
02 – À L’ANCIENNE.
Fenêtre sur mesure pour la rénovation, collection répondant aux contraintes architecturales des sites classés et des Bâtiments de France. Gamme « Manoir », sur devis, Ouvêo.
03 – PATINÉE.
Baie coulissante finition intérieure chêne blanchi, montant central de seulement 35 mm, poignée Symbole 20°, seuil aluminium, « AM-X/SO », 3275 € en 2150 x 3000 mm, Solabaie.
04 – ACCORDÉON.
Baies repliables en accordéon permettant une ouverture totale, possibilité d’avoir de 3 à 6 vantaux bicoloration intérieur/extérieur, seuil PMR encastré. Prix sur demande, Sur-Mesure Menuiserie.
Article paru dans le numéro 169 de Résidences Décoration.