Maisons contemporaines et bâtisses anciennes rénovées font aujourd’hui la part belle à de larges ouvertures pour faire entrer la lumière à foison. Focus sur trois solutions pleines de charme.
Texte Bénédicte Le Guérinel
Un intérieur baigné de lumière naturelle paraît immédiatement plus confortable et plus spacieux. Il permet aussi de profiter des rayons du soleil pour se chauffer et pour s’éclairer, générant des économies d’énergie non négligeables. Outre les baies XXL, il existe plusieurs autres façons de vitrer sa façade, offrant une forte personnalité à votre maison.
01 – Verrière de façade : pour un esprit atelier
Une verrière de façade n’est pas seulement un moyen d’offrir une vaste vue vers l’extérieur. Elle représente également un véritable élément d’architecture, dont l’effet sera encore plus bluffant sur une bâtisse neutre ou sans charme particulier. Le point délicat est de déterminer où et comment implanter cette verrière sur une maison qui n’était pas destinée à en recevoir une à l’origine. Il est donc essentiel de se faire conseiller par un architecte.
En général, pour créer une verrière, on réunit deux grandes fenêtres ou bien une porte et une fenêtre. Attention, il s’agit d’une modification de façade, qui est donc soumise à une déclaration préalable de travaux en mairie. Ce sont des travaux importants, qui touchent à la fois à la structure de la maison, avec la pose d’une poutrelle en béton ou d’IPN en acier, et à son étanchéité. Le chantier nécessite donc l’intervention d’un maçon en plus d’un professionnel en menuiseries.
Le matériau le plus répandu est l’aluminium, qui offre le meilleur rapport qualité-prix. L’acier est plus cher mais présente un rendu plus authentique. Le bois nécessite une structure épaisse. Dans tous les cas, il est conseillé de prévoir des parties ouvrantes pour créer des courants d’air en été.
02 – Bow-window : pour le charme et le confort
Le bow-window (du mot bow qui signifie « arc » en anglais) représente une solution pleine de charme pour profiter pleinement de la vue sur l’extérieur tout en faisant entrer largement la lumière, même si la maison est mal orientée ou située dans une région peu ensoleillée. En plus de son intérêt esthétique, il a aussi pour avantage de créer de l’espace supplémentaire à l’intérieur (on peut notamment y installer une confortable banquette de lecture) et de protéger la façade du ruissellement de l’eau.
Autrement appelé fenêtre saillante ou oriel, le bow-window peut avoir de deux à six faces. S’il donne sur une rue, on peut l’équiper de verre dépoli ou d’un vitrail en partie basse pour se protéger des regards. Au préalable, un projet de fenêtre saillante doit faire l’objet d’une demande de permis de construire en mairie. D’installation plus simple qu’une véranda mais plus compliquée qu’une verrière, il nécessite absolument d’être posé par un professionnel. Le point le plus délicat est l’étanchéité, qui doit être parfaite. Une étude technique poussée de tous les détails doit donc être menée en amont afin d’évaluer les tolérances dimensionnelles et le type de joints et raccords à mettre en œuvre.
03 – Le mur-rideau : un style contemporain affirmé
Le mur-rideau, également connu sous le nom de façade-rideau, est une structure architecturale moderne constituée principalement de panneaux de verre et d’un cadre en aluminium ou en acier. Contrairement aux murs traditionnels qui supportent la charge du bâtiment, le mur-rideau est autoportant, ce qui signifie qu’il ne supporte pas le poids du bâtiment, mais se trouve plutôt attaché à sa structure principale, souvent par des poutres ou des colonnes.
Si on en trouve le plus souvent sur les bâtiments commerciaux, les gratte-ciel et les hôtels, le mur-rideau est aussi de plus en plus utilisé pour les maisons contemporaines. Tout d’abord, il offre une esthétique moderne et élégante, donnant aux bâtiments une apparence distinctive. Ensuite, il permet une transmission maximale de la lumière naturelle, réduisant ainsi la dépendance aux sources de lumière artificielle et favorisant une atmosphère intérieure lumineuse. Pour l’installation de cette structure complexe, il est essentiel de faire appel à des professionnels qualifiés et expérimentés dans le domaine de la construction et de l’ingénierie des façades : architectes, ingénieurs en structure, fabricants de systèmes de mur-rideau et installateurs spécialisés. Ceux-ci travaillent en étroite collaboration pour concevoir des solutions sur mesure tout en garantissant la conformité aux normes de sécurité et de performance énergétique.
Inspirations
Article paru dans le supplément Rénovation de Résidences Décoration 176.