À flanc de montagne, cette ferme à l’ancienne joue la carte d’un aménagement intérieur contemporain, doux et confortable, au luxe décontracté. Un conte d’hiver avec une vue panoramique sur le Mont-Blanc.
Texte Catherine Cornille / Photos Patrick Sordoillet
Posté face au Mont-Blanc, à 10 minutes de Megève, le village de Combloux semble hors du temps. Cultivant charme et authenticité au milieu des alpages, il a soigneusement conservé une architecture de montagne traditionnelle, avec ses hameaux enneigés, ses fermes agricoles typiques où l’on produit le reblochon, et son patrimoine culturel, dont une jolie petite église, véritable bijou baroque. Rien ne doit perturber l’harmonie de ce territoire magnifique, avec vue panoramique sur les hauts sommets : la chaîne des Aravis, la chaîne des Fiz et le massif du Mont-Blanc.
Construire au sein de ce site préservé une ferme neuve qui semble avoir toujours été là, voilà le plus grand défi qu’a dû relever le propriétaire de la société Otoctone, spécialisée dans la location d’adresses de luxe sises dans des cadres hors du commun. Ce projet ambitieux a nécessité un travail à plusieurs mains, qui a mobilisé le cabinet d’architectes et les maîtres d’œuvre Chatron-Michaud à Combloux, mais aussi les architectes d’intérieur Damien Carreres, de Lyon, et Géraldine Marin-Prétot, installée à Megève. Résultat, le bâtiment, s’il impressionne à première vue par ses dimensions – contraint par la typologie du terrain et le plan d’urbanisme, il se déploie tout en longueur sur 800 m2 –, reprend sans fausse note l’esthétique des fermes typiques de la région en pierres et en bois, avec sa toiture à deux pentes et ses volumes « écrasés ».
Construit en béton et isolants, il a été habillé de bois d’épicéa et de sapin de récupération, soulignés par un soubassement en pierres sèches du pays ; à l’intérieur, les espaces de vie ont été pensés pour se retrouver en famille ou entre amis, et sept chambres se composent comme des suites, avec chacune leur propre salle de bains. C’est Géraldine Marin-Prétot qui a conçu l’aménagement, la décoration intérieure, et a suivi attentivement le chantier : « Il y avait une vraie volonté de créer des zones où tous les occupants puissent être ensemble sans se gêner, de façon à ce que cette bâtisse soit intime malgré ses grands volumes. Nous avons travaillé deux ans en amont : ensuite, il ne nous a fallu que sept mois pour parvenir au résultat final », explique-t-elle. Cette experte en chalets a finalisé chaque recoin dans les moindres détails. Dans les parties communes, elle a créé des petits salons, pour permettre aux hôtes de s’isoler, tandis qu’un jeu de huit demi-niveaux garantit une circulation facile.
Amoureuse de la montagne, elle en a distillé avec esprit les codes esthétiques : un sol minéral en dalles de grès cérame gris au rez-de-chaussée, de grandes planches et des vasques en céramique dans les salles de bains, et surtout du bois, brut, authentique, partout, dont l’odeur rassérénante imprègne le décor. Ces choix qui ancrent visuellement la demeure dans son environnement sont savamment contrebalancés par des notes contemporaines. Ainsi, autour de la cheminée où crépitent les flammes, un salon blanc en estrade prend des allures de club. La cuisine est spacieuse, conçue dans un esprit professionnel, avec ses plans de travail en Inox fin. Décloisonnée, baignée de lumière, la salle à manger a été prévue pour accueillir de belles tablées festives. Quant à l’escalier aux parois de verre ultra-moderne, il dessert l’espace jeux et les chambres. Au sein de ces dernières, très spacieuses, un mur en enduit au dos du lit reflète la lumière, et permet de contourner l’écueil du total look bois, auquel succombent cependant avec bonheur les pièces d’eau, d’où l’on tutoie la nature engourdie dans la poudreuse.
À grand renfort de textiles généreux, de rideaux en laine blanche, de coussins douillets et de matières douces, ce cocon semé de mobilier design conjugue élégance et confort. Dans toutes les pièces, le regard profite de la beauté du paysage grandiose, que l’on apprécie en s’installant dehors sur les terrasses au moindre rayon de soleil… pour une pause enchantée.
Géraldine Marin-Prétot
Les autodidactes sont souvent les plus perfectionnistes. Géraldine est née à Megève dans une famille qui possédait une boutique de décoration. Elle a commencé à aider ses parents très jeune, et a appris le métier grâce à ses rencontres avec les clients. En 2010, motivée par une forte demande, elle a fondé sa propre agence d’architecture d’intérieur et de maîtrise d’œuvre, Megève Design. Avec son équipe, elle réalise des plans, une simulation en 3D et tout l’aménagement intérieur. Elle travaille en synergie avec l’agence Barnes, dirigée par David Prétot, proposant une offre immobilière complète avec la réalisation de l’architecture et de la décoration. Pour ses chantiers, Géraldine recherche un équilibre entre l’authenticité montagnarde, les matières brutes, nobles, et l’esprit contemporain à travers un choix de mobilier design.
Reportage paru dans le numéro 167 de Résidences Décoration.