matali crasset entre au Frac Grand Large  

Avec de nouvelles expositions et une acquisition qui rejoint sa collection, le Frac Grand Large, à Dunkerque, s’impose plus que jamais comme un lieu de partage intergénérationnel. Zoom sur trois événements incontournables.

Texte Cécile Olivéro / Photo Julien Jouanjus

Le travail d’Apolline Ducrocq commence souvent loin de son atelier, parfois sur un chantier, l’un de ses lieux de prédilection qui fait le lien entre la ruine et la construction. C’est là que l’artiste a découvert l’escalier extérieur des Îlots bleus, à Malo-les-Bains (Nord), alors en pleine rénovation, dont elle a récupéré le matériau d’origine, un composé de béton bleuté incrusté de quartz. remaniée, sa trouvaille devient une installation que le Frac expose jusqu’au 19 mai prochain.

matali crasset dans tous ses états

La designer, toujours prolifique, signe les modules démontables (et très facilement transportables) de  « Be Aware. Une histoire des artistes femmes ». Via textes, images et vidéos, cette exposition documentaire met à l’honneur quelques-unes des grandes figures de l’histoire de l’art du XXe siècle (Frida Kahlo, Louise Bourgeois, Cindy Sherman…) mais aussi celles qui ont contribué à les faire connaître, comme Virginia Woolf ou Peggy Guggenheim. Les maîtres-mots : accessibilité, adaptabilité et mobilité. Dès janvier 2025,
l’exposition quittera Dunkerque pour circuler à travers le pays.

 Le Frac Grand Large, un lieu à la pointe de la recherche conceptuelle.  © Martin Argyroglo
« La cuisine en terrasse », de matali crasset, dessinée pour le site. © C-K Mariot

C’est en 2021 que matali crasset a imaginé « La cuisine en terrasse ». « La cuisine est un lieu de vie qui nous permet d’exploiter ce que la nature nous donne pour subsister. L’architecture de la pièce exprime la frontière entre un monde du dessus et un monde du dessous. Les couleurs utilisées témoignent des interactions entre ces deux univers et de la façon dont se nourrit la terre : du jaune à l’orange, ce sont les influences du soleil, tandis que les rouges signalent l’apport des matières organiques et que les dégradés de bleu symbolisent les influences de la pluie, du vent et de la lune », expliquait alors la designer. Désormais installée dans la Halle AP2, la dernière acquisition du musée accueillera les associations et les artistes du territoire.

503 avenue des Bancs de Flandres, 59140 Dunkerque.
Ouvert du mercredi au dimanche, de 14 h à 18 h, fracgrandlarge-hdf.fr
« Les îlots bleus », Apolline Ducrocq, jusqu’au 19 mai 2024
« Be Aware. Une histoire des artistes femmes », jusqu’au 31 décembre 2024

Le design à l’honneur

Des 22 Fonds régionaux d’art contemporain en France, le Frac Grand Large est le seul à établir une ligne d’acquisition autour du design, des années 1960 jusqu’à aujourd’hui. C’est la chaise « Dalila » de Gaetano Pesce qui a constitué le premier achat, en 1982, suivie par beaucoup d’autres. Le dernier en date, « La cuisine en terrasse » de matali crasset, porte à 150 le nombre de pièces de la collection. 

Article paru dans le numéro 174 de Résidences Décoration.

Inscription à notre NewsletterInscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !