Maison mère : une ruche où le client est roi

Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp

Dans ses rues préservées du tourisme et de la frénésie citadine, le village Montholon dans le 9e arrondissement de Paris abrite Maison Mère, la nouvelle pépite de l’architecte Alexandre Danan.

Par Charlotte Engel

Depuis le patio, une note subtile et frémissante de miel de fleurs. Nos sens vibrent sous cette quête de plaisirs olfactifs, l’œil curieux et déterminé bute sur une mosaïque débordante de symboles. L’abeille cohabite avec la croix égyptienne et la main de fatma, déjà l’identité visuelle est formulée.

En face, une cheminée haussmannienne, marqueur de l’élégance parisienne.

À gauche une pièce singulière, incontournable, aux mille curiosités, plus grande fantaisie de l’architecte d’intérieur, Alexandre Danan (le Normandy à Deauville, le Gray d’Albion à Cannes).

Mur de bibelots dépareillés, inspiration catalogue de mode, antiquaire, boutique de design. Tout se mélange, tout fait sens aussi. Un canapé arrondi en cuir rose pâle, énigmatique, ajoute à l’excentricité du puzzle architectural.

Au fond la reine des abeilles règne en maitresse de maison sur les murs rouge vif et pimentés, parfois alvéolés du restaurant Hey Honey.

Un co-working paisible donne sur le patio central, laisse passer la lumière.  

Atmosphère propice au travail, design audacieux : des fauteuils à la table de travail, la pièce puise l’inspiration dans un mobilier seventies revisité.  

Maison mère fait preuve de fortes exigences sensorielles et esthétiques, réchauffe les codes du luxe tout en les réinventant à sa façon. D’où le nom de maison. Notes de miel à tout bout de champ mais aussi design méticuleux, selon la même emprunte signée Alexandre Danan.

Les 53 chambres et suites répondent au même désir d’harmonie visuelle, tout en se dotant de touches personnelles dédiées aux attentes du client ou par volonté de se démarquer les unes des autres. Plus ou moins Arty, plus ou moins royales, elles n’en sont pas moins chacune un cocon de détente absolue, un nid douillet, orné d’œuvres discrètes et raffinées.

www.maisonmere.co/fr

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest

La rédaction vous recommande

Dites-nous ce que vous en pensez