Lumière et caractère

Dans les Hauts-de-Seine, cette maison offre un cadre de vie privilégié, faisant la part belle au bien-être et à la convivialité grâce à l’art du « dedans-dehors », maîtrisé par le constructeur Trabeco. Inspirant !

Par Clément Sauvoy / Crédits Photographies : droits réservés

Connu pour ses projets à l’architecture soignée, convoquant des matériaux naturels respectueux de l’environnement, Trabeco signe une nouvelle réalisation ambitieuse en région parisienne, dans les Hauts-de-Seine. Le constructeur Renobat, concessionnaire Trabeco, a su exploiter au maximum le potentiel du terrain relativement modeste de 571 m2, qui ne disposait que de 18 mètres en façade sur la largeur, pour faire sortir de terre une demeure aux volumes généreux de 220 m2, sans pour autant la priver d’un bel extérieur. « Avec notre architecte Philippe Giorgi, nous avons choisi de préserver une partie du terrain paysager avec une grande terrasse côté sud-ouest », précise Sara Pedrosa, concessionnaire Trabeco. Les oppositions de matières des façades, couleurs des enduits et murs en pierre naturelle structurent avec harmonie les lignes bien dessinées de cette bâtisse contemporaine parfaitement intégrée dans son environnement.

Au-delà des atouts et du charme de son bâti dans l’air du temps, ce projet d’habitation dans les Hauts-de-Seine se démarque par l’utilisation de matériaux traditionnels, la brique, notamment.

Circulation naturelle

Conçue sur 3 niveaux, elle compte un grand sous-sol aménagé, qui abrite des pièces « techniques » comme une buanderie, mais aussi une chambre avec sa salle de bains privative ou une salle de jeux. Point d’orgue des lieux, la vaste pièce à vivre déroule ses 57 m2 au rez-de-chaussée, qu’elle se partage avec l’espace parental, et se prolonge d’une terrasse de plus de 40 m2. Gommer la frontière entre l’intérieur et l’extérieur fait indéniablement partie de la signature de Trabeco, qui porte également une attention toute particulière à la lumière, gage de bien-être au quotidien. Les nombreuses baies vitrées et ouvertures, associées au claustra bois faisant office de garde-corps pour l’escalier béton revêtu de chêne, ou encore la verrière cloisonnant la cuisine permettent de sculpter avec caractère les superficies généreuses, sans les priver de clarté. À l’étage, deux chambres haut perchées, dotées de pièces d’eau et de balcons, sont desservies par une mezzanine grande ouverte sur le séjour. Résultat, les pièces sont orchestrées avec fluidité autour du cœur battant de la maison, dans un jeu élégant de perspective, favorisant la sensation d’espace. La notion de confort, encore, a guidé le choix des équipements : plancher chauffant au rez-de-chaussée, VMC simple flux, chaudière gaz, ballon thermodynamique et climatiseurs split… Le nec plus ultra, pour répondre aux dernières normes énergétiques et allier la performance à l’esthétique.

Chaque volume intérieur de cette maison confortable trouve un prolongement sur l’extérieur. La lumière naturelle accentue l’esprit « dehors-dedans » effaçant harmonieusement les frontières visuelles.

Article paru dans le numéro 164 de Résidences Décoration.

Inscription à notre NewsletterInscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !