A l’occasion, de la journée mondiale de l’Architecture, Airbnb, la communauté mondiale d’hôtes et de voyageurs fondée en 2008, offre la possibilité de louer une dizaine de demeures créées par les plus grands architectes dont Wright, Alto ou Ban.
Ainsi, on peut espérer grâce à Airbnb passer quelques nuits au sein de la maison Eppstein dans le Michigan, ou encore la Schwartz dans le Wisconsin, réalisée pour le magazine LIFE. Ces deux créations ont été conçues par le célèbre Frank Lloyd Wright, qui représentait le courant Prairie et était l’inventeur des maisons usoniennes car il avait à coeur que l’harmonie entre ces demeures et l’environnement soit respectée, il fallait qu’elles se fondent et vivent en synergie avec la nature.
Eppstein House – Frank Lloyd Wright
Eppstein House – Frank Lloyd Wright
Schwartz – Frank Lloyd Wright
Schwartz – Frank Lloyd Wright
Se dépayser dans la vertigineuse Bosco verticale milanaise de Stefano Boeri, véritable forêt comprenant plus de 20 000 plantes et arbustes devient également possible. Cette étonnante création permet aux résidents de la Bosco Verticale de surplomber la célèbre ville italienne tout en profitant d’un joyaux luxuriant de nature au sein du quartier historique, insufflant ainsi davantage de calme à la vie de ces citadins italiens.
Bosco Verticale – Stefano Boeri
La Temple House de Lawrence Murray Dixon en Floride, qui accueille depuis 1933 en Floride les plus grandes célébrités et évènements prestigieux, devient également accessible à tous ceux qui le désirent.
The Temple House – Lawrence Murray Dixon
Airbnb permet également d’effectuer un séjour dans la Muralla Roja de Ricardo Bofill à Alicante, complexe inspiré des Qasbas arabes mettant en exergue une structure axée sur la géométrie et symétrie, où la chaleur des murs rouges se marie au bleu de la mer l’environnant.
Muralla Roja – Ricardo Bofill
Muralla Roja – Ricardo Bofill
Une immersion dans l’univers du Corbusier, de son vrai nom Charles-Edouard Jeanneret, au sein de l’avant-gardiste Cité Radieuse à Marseille devient envisageable. La Cité Radieuse répond en 1947 aux problèmes de logements que rencontre la ville suite à la Seconde Guerre Mondiale. Le Corbusier doit penser à une nouvelle façon de bâtir innovante. Cette possibilité de logement offerte par Airbnb démontre que le luxe n’est pas synonyme de vaste espace ou de riches décors, car le duplex ne mesure que 50m2, mais qu’il est question d’expérience vécue unique.
La Cité Radieuse – Le Corbusier
Les propriétaires de cette dizaine de maisons ont tous a cœur de partager ce patrimoine artistique et historique avec le monde entier grâce à Airbnb qui permet une location de ces précieux écrins en toute confiance et sécurité, et ainsi de satisfaire tous les passionnés d’architecture ou de lieux insolites hors du temps.
Site Airbnb: www.airbnb.fr
Texte : Anne-Sophie Coussens – Photos : DR.