Une belle piscine, c’est bien. Une piscine qui ressemble à son propriétaire et qui s’adapte à son environnement, c’est encore mieux. C’est pourquoi les piscinistes proposent désormais des produits novateurs en matière de design et d’équipement. Petit tour d’horizon des bassins d’aujourd’hui et de demain.
Texte Bénédicte Le Guérinel
La piscine attire tous les regards dans une propriété. Si ses caractéristiques donnent souvent sa tonalité au jardin, elle peut aussi s’inscrire à rebours et prendre le parti de s’adapter à son environnement. D’ailleurs, aujourd’hui, l’offre des piscinistes est telle qu’il est possible d’opter pour un bassin de forme originale, sortant de l’habituel rectangle bleu turquoise qui a longtemps prévalu. Mieux encore, les constructeurs peuvent réaliser des piscines en béton entièrement personnalisées, qui suivent les courbes exactes des espaces verts ou de la maison, contournent les arbres et massifs et s’agrémentent de rochers.
Mini-piscine, maxi-plaisir
La mini-piscine mesure généralement moins de 10 m², voire 4 m² seulement, dimensions qui lui valent d’être exemptée de permis de construire. C’est un format idéal pour les petits extérieurs mais aussi un bassin agréable pour tous les profils de baigneurs. En effet, les mini-piscines sont souvent très bien conçues et équipées, et leurs aménagements sont adaptés pour répondre aux envies des enfants comme des adultes. Il ne s’agit pas d’ouvrages bas de gamme, loin de là. Elles peuvent être aussi bien équipée que les modèles classiques, avec système de filtration performant, chauffage par pompe à chaleur, traitement automatique de l’eau, dispositif de nage à contre-courant, buses de massage pour un effet spa, et plage immergée pour se détendre dans les clapotis. Il existe même des mini-piscines naturelles, qui fonctionnent grâce à leur propre écosystème, sans utiliser de produits d’entretien chimiques. Outre ces divers avantages, les petites surfaces sont plus économes à l’achat et à l’utilisation que leurs homologues de taille standard. Elles nécessitent moins de produits de traitement, moins d’eau au moment du remplissage, et consomment moins d’électricité pour la filtration et le chauffage.
La piscine ronde pour les petits espaces
Contrairement aux piscines rectangulaires ou ovales, qui ont besoin d’une certaine longueur, la piscine ronde s’adapte très bien aux petits espaces, permettant de se rafraîchir. Avec ses lignes douces, elle convient à tous types de jardins. Cependant, du fait de sa forme et de sa surface restreinte (diamètre de 3 à 5 mètres), il n’est pas facile d’y enchaîner des longueurs, à moins d’installer un système de nage à contre-courant, et sa forme est contraignante en termes d’équipements, notamment pour la couverture.
Le bon compromis : la piscine ovale
La piscine ovale est un bon compromis entre forme ronde et rectangulaire. Sa longueur permet d’y nager et ses angles arrondis, moins stricts, viennent joliment épouser les courbes d’un jardin. On trouve couramment des piscines coques ovales, plus rapides à installer que celles en béton, et aussi moins onéreuses. Il en existe également en kit sous forme de panneaux à assembler, livrées avec circuit de filtration et accessoires.
Le couloir de nage : pour les sportifs
Un couloir de nage est un bassin long et étroit qui permet aux adeptes de la natation de s’adonner à leur activité favorite. Ses dimensions dépendent de l’utilisation que l’on souhaite en faire (adultes seulement ou enfants également) mais aussi de la surface du jardin. Le couloir de nage standard mesure généralement 15 x 3 mètres mais il en existe de bien plus longs, jusqu’à 50 mètres, ou même davantage si l’espace disponible est suffisant. Pour autant, on en trouve également de dimensions compactes (9 x 3 mètres ou même 5 x 2 mètres), parfaits pour des jardins de taille moyenne à petite. Si nécessaire, on y associe un système de nage à contre-courant afin de renforcer les efforts physiques.
La piscine lagon : dépaysement garanti
Née aux États-Unis, la piscine lagon reproduit un paysage aquatique : les marches sont remplacées par une pente douce tandis que le revêtement imite le sable. On peut aussi y ajouter des rochers ou une cascade qui lui donneront un air de cours d’eau ou de lac. Souvent, elle dispose d’une plage afin d’entrer et sortir de l’eau en douceur. La piscine lagon n’est pas structurée ni géométrique. Sa forme est définie in situ, l’objectif étant qu’elle semble le plus naturelle possible et qu’elle s’intègre à son environnement paysager, à moins que l’on choisisse les végétaux à planter en fonction de son implantation. Il est possible d’en faire une baignade biologique en aménageant une zone de lagunage qui filtrera et entretiendra l’eau de façon naturelle, sans produits chimiques.
Une piscine lagon peut être fabriquée dans différents matériaux selon le rendu attendu. La gomme de caoutchouc est le plus courant. Elle est imputrescible, hermétique aux micro-organismes et étanche. Elle est aussi confortable pour les utilisateurs : elle amortit les chocs et est agréable sous les pieds dans l’eau comme sur la plage, car elle présente l’avantage de ne pas devenir brûlante lorsqu’elle est exposée aux rayons du soleil. Le béton sablé, quant à lui, permet d’obtenir un joli bassin sans danger pour les baigneurs car il est antidérapant. C’est un matériau résistant, durable et qui ne nécessite pas d’entretien spécifique. Troisième option : la piscine lagon en pierre, qui offre un rendu haut de gamme, chaleureux et élégant renforçant l’aspect naturel.
La piscine de forme libre
Pour un bassin qui ne ressemble à aucun autre, la piscine de forme libre est tout indiquée car les seules limites sont celles de notre imagination, associées aux contraintes du terrain. Souvent, une piscine de forme libre présente des galbes harmonieux car elle vient épouser les courbes du terrain. Elle est donc parfaitement intégrée dans son environnement et fait du jardin un lieu unique, plus encore si l’on fait appel à un paysagiste pour adapter la végétation alentour en conséquence. Outre son intérêt esthétique, la piscine de forme libre s’impose lorsque le terrain présente une topographie compliquée (en pente, irrégulière, avec des reliefs ou des rochers).
Le seul choix possible est alors la conception d’un bassin sur mesure. Si ce type de piscine offre un large choix en termes de taille et de forme, la structure, en revanche, est forcément en béton. Ce qui engendre de gros travaux : terrassement, remblayage, murs de soutènement, armature, coffrage, coulage du béton, etc. Plus le terrain est irrégulier, plus les travaux sont importants. C’est pourquoi il est incontournable de passer par un professionnel, seule garantie d’obtenir un résultat de qualité et pérenne.
01 – ÉCOLOGIQUE.
Piscine lagon en gunite (mélange de sable et ciment projeté sous pression), revêtement en Crystalroc® granité, stérilisation au sel, système de traitement écologique, filtre à sable, sur devis, Diffazur.
02 – COMPLÈTE.
Piscine connectée en béton armé construite dans un environnement paysager,
large plage immergée sur la longueur, revêtement en mosaïque, traitement de l’eau par électrolyse de sol, chauffage par PAC Inverter, sur devis, Carré Bleu.
03 – EN ANGLE.
Piscine avec un fond curve et liner gris clair, escalier linéaire, margelles en travertin, traitement de l’eau au sel, bloc de filtration intégré à la structure (MAGIclassic), éclairage LED couleur,sur devis, Magiline.
04 – BASSIN.
Couloir de nage façon bassin avec structure en béton armé isolé, étanchéité membrane armée gris ardoise, réseau hydraulique à skimmer, filtration à verre, banquette sur la largeur, régulation automatique, pompe à chaleur Inverter,sur devis, L’Esprit Piscine.
05 – EXOTIQUE.
Couloir de nage intégré à l’espace naturel, structure en panneaux d’acier galvanisé recouvert de PVC armé motif 3D, volet hors sol automatisé, pompe à chaleur, sur devis, Aquilus.
06 – CARRÉE.
Mini-piscine 3,16 x 3,16 m, structure en aluminium double peau, liner gris ardoise, « escabanc » deux marches, projecteur LED, plage en pierre naturelle, pompe à chaleur, « Bo3.5 », à partir de 10 590 €, Piscinelle.
07 – CONNECTÉE.
Appareil de traitement automatique de l’eau équipé d’une sonde qui apporte la juste dose de produit en fonction des besoins de la piscine, sans surconsommation, « Gamme Automatic », prix sur demande, Bayrol.
08 – PROCÉDÉ BREVETÉ.
Piscine lagon de 51 m2, régule automatiquement le pH de l’eau, revêtement en pierre reconstituée géosourcée, grande inertie thermique, cascade en rocher naturel, sur devis, Natura Swim.
Équipements: une piscine de plus en plus vertueuse
Les consommateurs étant davantage attentifs à l’impact environnemental de leur piscine, les professionnels proposent des équipements de plus en plus vertueux. Ainsi, les traitements sans chlore (électrolyse au sel, ozone, oxygène actif) se démocratisent. En ce qui concerne le chauffage de l’eau, les pompes à chaleur deviennent plus performantes. Le chauffage solaire est également une solution intéressante lorsque le bassin et le climat s’y prêtent.
En termes de filtration, les filtres à cartouche, moins consommateurs d’eau que les filtres à sable, reviennent en force dans les piscines françaises. En parallèle, les pompes à vitesse variable ou encore les pompes à chaleur Inverter adaptent leur puissance de fonctionnement (et donc leur consommation d’énergie) aux besoins réels de la filtration.
On assiste également à un fort développement des équipements destinés à automatiser le fonctionnement de la piscine, permettant ainsi de passer moins de temps à entretenir le bassin et à optimiser la gestion des équipements pour réaliser des économies en énergie et en traitement de l’eau. Cela grâce à un capteur qui analyse automatiquement la qualité de l’eau et indique quel produit ajouter et en quelle quantité. Le propriétaire gère ainsi tout seul le fonctionnement de sa piscine à l’aide d’une application. Le pisciniste ne perd pas la main. En effet, il a également accès à ces différentes informations. Il peut ainsi contrôler le bon fonctionnement des piscines de ses clients sans avoir à se déplacer.
Article paru dans le numéro 174 de Résidences Décoration.