Respectueuse des contraintes esthétiques et des souhaits des clients, la maison a été conçue pour être un refuge intime enfoui dans les collines – respectueux du site et de l’histoire architecturale de la région. Le site lui-même est très intime. La maison se trouve au pied d’une petite colline couverte d’arbres au milieu de la campagne française dans le Vaucluse. Lorsque l’été arrive, il se niche progressivement dans la forêt, sans jamais perdre de vue le vignoble en contrebas.
La structure existante a été soigneusement démembrée en plusieurs phases. L’empreinte et l’enveloppe ont été révisées mais sont restées très conformes aux proportions de l’ancienne ferme. Plus qu’une simple reconstruction, cette maison a été imaginée comme un renouveau, mettant l’accent sur les caprices de la maison et prêtant la parole à un travail minutieux.
Nous nous sommes inspirés de l’architecture environnante et les avons amplifiés. La plupart des murs sont finis avec de la «chaux», un enduit de chaux local qui laisse la surface texturée et inégale. Tout le mobilier a été dessiné de façon simple et est presque entièrement sculpté dans du chêne d’origine régionale. Les tuiles du toit sont des «tuiles anciennes», dont certaines ont plus de 30 ans, de couleur allant du vert au rouge.
Le projet a essayé de rester à l’abri de l’agitation et de l’encombrement – flexible et ouvert à l’interprétation des gens de l’intimité.
Agence d’architecture Extra Medium
Design: Timothee Mercier (Extra Medium)
Project Management: Timothee Mercier (Extra Medium), Patrick Coulomb
www.studioxm.net
Crédit Photos: Simone Bossi