Texte Timothé Mendes Goncalves
Les 2, 3 et 4 octobre derniers, le Palais de la Porte Dorée a accueilli la deuxième édition du Salon Artisans d’Excellence qui a réuni plus de 2 600 visiteurs. En seulement deux éditions, ce nouvel événement à taille humaine s’impose désormais comme un rendez-vous incontournable des métiers d’art et des arts décoratifs contemporains, célébrant la main, la matière et la création d’aujourd’hui.
Dans le cadre spectaculaire du Forum orné des fresques de Ducos de la Haille, près de 90 artisans, artistes et manufactures d’art français ont présenté leurs créations à un public averti : architectes d’intérieur, décorateurs, Maisons de luxe, et institutionnels, séduits par la diversité des savoir-faire.
« Nous observons un véritable renouveau avec l’arrivée de nombreuses jeunes agences curieuses de découvrir les métiers d’art », souligne Isabelle de Lasteyrie, cofondatrice du salon. Pour Miguel Duterrier, également cofondateur, « la richesse des scénographies illustre la vitalité de la création contemporaine française ».


De la Galerie des luminaires d’Oscar Lucien Ono à la Galerie textile signée Ombre et les Ateliers Jouffre, en passant par la Fresque éco-responsable de Frédéric Imbert et les Œuvres murales orchestrées par Brice Tual, le parcours a séduit par son élégance et sa cohérence.



