Née entre les deux guerres en Allemagne, l’école du Bauhaus a révolutionné l’architecture et le design. Lignes épurées et sobres, formes géométriques, matériaux industriels, ce mouvement est l’un des plus emblématiques du modernisme du début du XXe siècle.
Texte Cédric Choukroun
1919
Un an après la fin de la Première Guerre mondiale, l’architecte et designer allemand Walter Gropius fonde l’école du Bauhaus à Weimar, posant ainsi les bases d’un mouvement qui promeut le fonctionnalisme, le rationalisme et la standardisation. Bien que fermée en 1933 avec l’arrivée des nazis au pouvoir, l’école a profondément marqué l’esthétique contem-poraine.
Matériaux
Que ce soit en architecture ou en design, les membres du Bauhaus se sont emparés des matériaux hérités de la révolution industrielle tels le béton, le verre, l’acier, le plexiglas… Pas de matières nobles et coûteuses, l’idée étant de produire du mobilier accessible à tous, en grande quantité et de façon industrielle.
Iconique
Designée par Marcel Breuer en 1925, la chaise « modèle B3 », aux formes inspirées par un guidon de vélo, a immédiatement suscité l’admiration de Kandinsky, raison pour laquelle elle est plus connue aujourd’hui sous le nom de chaise « Wassily ». L’utilisation révolutionnaire que fait Breuer de l’acier tubulaire inspira très certainement Le Corbusier pour sa collection « LC ».
Manifeste
Texte fondateur du mouvement Bauhaus, le manifeste rédigé par Gropius exprime sa volonté d’unir tous les arts au service de la création et de ne pas placer l’architecture au-dessus de tous les autres. « Nous voulons, concevons et créons ensemble la nouvelle construction de l’avenir, qui embrassera tout en une seule forme : architecture, plastique et peinture », écrit-il.
Protagonistes
Outre Walter Gropius, deux autres architectes allemands ont assuré la direction du Bauhaus : Hannes Meyer de 1928 à 1930, et Ludwig Mies van der Rohe de 1930 à 1933. Mais la force du Bauhaus est d’avoir su fédérer tous les plus grands artistes d’avant-garde, comme les peintres Paul Klee et Vassily Kandinsky, ou encore le designer Marcel Breuer, considéré comme l’un des pères du modernisme.
Pour aller plus loin
Article paru dans le numéro 166 de Résidences Décoration.