Lake House Völs, une cabane de baignade design au bord d’un lac

Au bord du lac idyllique de Völser Weiher dans le Tyrol du Sud, l’agence d’architecture noa * a combiné design moderne et tradition pour offrir une architecture qui fonctionne en harmonie avec la nature.

Au milieu d’un paysage montagneux spectaculaire bordé de forêts de pins verts luxuriants, se trouve le lac Völser Weiher, à plus de 1 000 mètres d’altitude. Une réserve naturelle pittoresque qui offre aux visiteurs toute l’année un espace de détente et de loisirs. Leur projet : une cabane de baignade attrayante.

Trop petit et plus adapté à l’usage, l’ancien kiosque qui manquait d’installations accessibles appropriées pour les personnes handicapées a été totalement transformé pour des excursions en plein air, une baignade rafraîchissante en été ou du patin à glace en hiver. L’ancienne installation a été démolie pour créer un espace où l’architecture pourrait se combiner avec son environnement dans un ensemble harmonieux.

Afin de se fondre dans son environnement, noa * a conçu deux structures compactes qui sont connectées le long d’un axe transversal.

Le bâtiment principal, un nouveau snack-bar, contient une cuisine et un comptoir partiellement fermés et partiellement ouverts. Il s’étend en une loggia ouverte et une terrasse, avec une vue panoramique sur le lac et une nouvelle zone de baignade.

Le bar fait office de cloison qui relie les deux parties, de sorte que la loggia et la terrasse peuvent être maintenues isolées tout en permettant un libre-service rapide et facile pour les clients.La deuxième structure du bâtiment est un cube séparé relié au snack-bar, qui forme avec le bâtiment principal un ensemble fonctionnel. C’est ici que se trouvent les installations sanitaires adaptées aux personnes à mobilité réduite, et les vestiaires.

Dans le centre, il y a un petit atrium ouvert avec des vestiaires pour les invités et des casiers spécialement conçus par les entreprises artisanales locales. L’atrium offre une vue panoramique sur l’horizon. Pour se fondre dans l’environnement naturel, les architectes se sont concentrés sur des couleurs et des matériaux naturels. Le vert a été choisi comme couleur de base pour le sol, les murs et le plafond, avec différentes nuances pour créer une ambiance naturelle.

Pour planter l’architecture fermement dans le sol, noa * a choisi un motif de dentelle traditionnelle du Tyrol du Sud pour le moule de résine. Les motifs ont été brièvement pressés dans la résine humide et rapidement enlevés pour créer un effet tridimensionnel irrégulier.

La construction à ossature en bois le long de l’axe transversal, qui relie les deux bâtiments de l’installation, sert de structure de support pour les plantes grimpantes. Dans quelques mois, le jasmin à croissance rapide enveloppera les vestiaires d’un feuillage naturel et vert. Vue du lac, la verdure fera disparaître le bâtiment dans son environnement.

L’ensemble se situe dans un paysage naturel unique et offre des vues sur le lac, la forêt et la montagne. La façade en bois de mélèze spécialement sélectionnée et non traitée sera laissée à son destin naturel – changeant lentement à mesure qu’elle est exposée aux éléments au fil du temps.

Les jetées de baignade nouvellement construites, faites de bois des forêts environnantes, se ramifient et se dissolvent dans le lac, guidant les visiteurs des bâtiments dans l’eau.

L’architecture met en valeur la flore, lui donne de l’espace pour s’insérer doucement. Chaque élément du projet démontre l’engagement de noa * à gérer les environnements naturels de manière responsable et avec soin tout en restant fidèle à leurs normes architecturales. Entre les rangées de roseaux fraîchement posées et le nouvel espace pour les enfants, le design contemporain crée un espace pour les amoureux de la nature.

noa* network of architecture
www.noa.network

Crédit Photos : Alex Filz

Inscription à notre NewsletterInscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !