La Superleggera prend des couleurs

Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp

En 1957, le designer et architecte italien Gio Ponti créa la SuperLeggera (super-léger en français) pour les frères Cassina. Comme son nom l’indique, celle-ci est étonnamment légère tant par son poids que par sa ligne. Considéré comme l’un des chefs-d’œuvre de son créateur, la chaise obtient en 1957 le record du monde de légèreté avec seulement 1,7 kilo.

Le designer milanais s’est inspiré de la chaise traditionnelle Chiavari pour la conception de sa création, et a conçu un ingénieux système d’emboitage, sans clou ni vis. Grâce à cette structure et aux choix des matériaux : frêne naturel ou laquée noir ou blanc avec l’assise traditionnelle en cannage des Indes, la Superleggera est si fine qu’on ne croirait pas à sa résistance. Pour la prouver, Gio Ponti est passé à l’action et a fait passer sa chaise par la fenêtre et celle-ci a rebondit sans se casser.

Design intemporel et iconique, 60 ans après, la chaise Superleggera 699 est rééditée par l’artiste hollandais Berjan Pot, dans une version revisitée avec le tissu Boxblocks, conçu par lui-même. Il s’agit d’une édition limitée, 60 pièces pour célébrer les 60 ans de la chaise.

 

www.cassina.com

Texte : Laura Jamal – Photos : D.R

Inscription à notre NewsletterInscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest

La rédaction vous recommande

Dites-nous ce que vous en pensez