Musicien, Américain, naturalisé Français, découvrant en 1985, à Thiré, village vendéen, une demeure du XVIe siècle, au milieu de ses terres en friche, Christie comprit qu’il pourrait y concilier ses passions pour l’art baroque végétal et musical.
Texte Anne-Marie Cattelain-Le Dû
«Ce projet est l’aboutissement du rêve de toute une vie. Un rêve de musique, de jardins, mais aussi et surtout un rêve de transmission de savoirs et de passions, pour les futures générations de jardiniers, d’artistes, de spectateurs. »
Confidences sincères et émouvantes de William Christie qui depuis quarante ans exactement, au fin fond de la Vendée, s’attache à améliorer son jardin – ou plutôt ses jardins – dorénavant labellisé « Jardin remarquable », inscrit, en 2006, à l’inventaire des Monuments historiques. Dix-huit hectares mis en scène en s’inspirant des plus beaux jardins et parcs baroques de France et d’Italie dessinés aux xviie et xviiie siècles. Des jardins en harmonie avec « sa maison », succession de compositions végétales, répondant au tracé des pièces de son logis. « Oui, l’architecture de pierres m’a montré la voie, les grands axes pour imaginer une architecture de verdure, fasciné par la manière dont l’homme pouvait structurer, sublimer quelque chose de purement végétal. »


D’année en année, de plantes en arbres, de bosquet en pièce d’eau, Christie, comme il dirige ses musiciens, orchestre avec brio son coin vendéen, soucieux en premier lieu, de planter des arbres, des fleurs de la région.
Le cadre posé, il imagine Les Arts florissants, un festival en ses jardins de musique baroque, reconnu désormais comme l’un des plus exceptionnels au monde. Cent concerts et promenades en musique, pendant une semaine, attirent la fine fleur des professionnels, des amateurs et des néophytes subjugués par les notes se mariant avec le feuillage, les fleurs. Sur leurs instruments anciens, violonistes, flûtistes, trompettistes et autres musiciens réputés remettent sur le devant de la scène les plus beaux morceaux baroques européens que leurs prédécesseurs interprétaient il y a 300 ans, suscitant des vocations. « Je réussis à passionner et réunir en un même lieu tout à la fois des artistes renommés, des stagiaires jardiniers, des enfants des écoles, des lycéens et des apprentis. Et tout cela, en pleine campagne autour de ma maison dont il y a quarante ans je suis éperdument tombé amoureux. Imaginant qu’elle serait l’aboutissement de mes rêves, de mes idéaux. Qu’elle soit désormais une sorte de campus mais aussi un lieu de promenade, d’échanges, de rencontres, inspirant pour les habitants des environs tout autant que pour les visiteurs venus d’autres contrées, c’est un aboutissement, une humble satisfaction, une reconnaissance pour ce pays, la France, qui m’a offert sa nationalité. »


La fin de l’été
De mi-mars à fin septembre, du mercredi au dimanche, les Jardins de William Christie accueillent les visiteurs de 10 h 30 à 17 h 30. Entrée 6 €, visite guidée 10 €, gratuite pour les moins de 12 ans. Festival des Arts florissants, dernière semaine d’août, chaque année.
Stages, résidences, consulter le site www.arts-florissants.org/jardins-patrimoine/les-jardins-de-william-christie
Article paru dans le numéro 183 de RD – Résidences Décoration.




