Si le robot-tondeuse a de plus en plus d’adeptes, c’est parce qu’il est l’allié d’un extérieur au carré intelligent, s’adaptant aux caractéristiques des jardins comme aux besoins de leurs heureux propriétaires.
Texte Lucie Tavernier
Entre Husqvarna, spécialiste de l’outillage extérieur, et le robot-tondeuse, c’est une longue histoire, qui prend racine dans les années 1990, avec la commercialisation du premier robot de tonte solaire au monde « Solar Mower », d’après l’invention d’un ingénieur belge, André Collens. Aujourd’hui leader sur le marché grâce à son expertise et à son esprit pionnier, la marque suédoise ne cesse d’innover pour démocratiser ces appareils de plus en plus prisés par une clientèle en quête de simplicité d’utilisation et de performances. La preuve avec l’Automower® 310E NERA et l’Automower® 410XE NERA, dévoilés cette saison. Avec leur design distinctif travaillé, conçu pour durer et s’entretenir d’un seul coup de jet d’eau, ces deux modèles viennent compléter la gamme Nera. Cette dernière se démarquait déjà par son option d’installation sans fil avec le système RTK EPOS™, technologie satellitaire exclusive. Elle inclut désormais une fonctionnalité attendue, qui pousse encore plus loin l’automatisation du cycle de tonte : EdgeCut, un coupe-bordure de précision intégré, dispensant de toute intervention manuelle tout en garantissant une finition impeccable. Outre cette avancée, ces Automower® nouvelle génération, indiqués pour les jardins de 1 000 m2, viennent enrichir l’offre Husqvarna, qui s’est donné pour objectif de proposer un robot-tondeuse pour chaque extérieur. Et ce jusqu’à 5 000 m2, y compris en terrain accidenté, avec des pentes à 70 degrés. Ce leitmotiv a également conduit à la création d’une gamme destinée aux professionnels, paysagistes par exemple, avec des appareils capables d’assurer la tonte de vastes surfaces, type terrain de golf, ainsi qu’au lancement récent de l’offre Lease Plus, à destination de l’ensemble des utilisateurs. Installation, mise à jour, maintenance, entretien annuel… tondre n’a jamais été aussi simple !
Bijoux de technologie
Protégés contre le vol, les robots-tondeuses Husqvarna sont pilotables à distance depuis l’application Automower® Connect. De façon intuitive, il est possible de définir des horaires de tonte, la hauteur de coupe, de prendre en compte la météo ou de créer des zones d’exclusion pour les trampolines ou pour préserver la biodiversité. Connectés à Amazon Alexa ou Google Home, ils font intrinsèquement partie de l’habitat intelligent.
Article paru dans le numéro 175 de Résidences Décoration.