C’est face à la mer, dans les villes de Nice et de Monaco, qu’Hermès vient de rouvrir ses portes afin de révéler à sa clientèle de la Côte d’Azur, les collections de ses quinze métiers.
L’ensemble des objets, vêtements et accessoires ont été choisis avec précaution pour correspondre à chacun de ces espaces, et diffuser la quintessence des créations Hermès. L’atmosphère du Midi se propage ingénieusement à travers les lignes et les tons de ces deux écrins ont été recréés par l’agence d’architecture RDAI. Les deux boutiques aux couleurs miel, sable, et bleu se confondent entre lumière et nuances méditerranéennes tout en s’avoisinant à la nature de la Riviera avec des nuances claires de mobilier en merisier. À Monaco, le staff laqué blanc mat des colonnes et du plafond a été ainsi sculpté à la main dans des moules en bois, avant d’être posé et ajusté par des artisans locaux, les matériaux ayant été sélectionnés et travaillés avec les meilleurs savoir-faire. Au sol, on associe le terrazzo à la mosaïque, motif historique du magasin de la rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris.
Le magasin de Nice, à la façade jaune pâle, se dresse face aux palmiers du Jardin Albert-1er, emblématique parc de la Côte d’Azur. Les murs habillés de chêne clair au sein de l’espace bijouterie-horlogerie, viennent adoucir les rayons du soleil qui entrent par les larges baies vitrées. Les créations de prêt-à-porter masculin et féminin, de la soie, du cuir, de l’équitation, de l’horlogerie, de la bijouterie prennent place au rez-de-chaussée, tandis que l’univers maison, bénéficie de l’intimité de la mezzanine pour recréer l’atmosphère d’un appartement chaleureux.
Boutiques Hermès
8 Avenue Verdun, 06000 Nice
11, 15 Avenue de Monte-Carlo, 98000 Monaco
Texte: Kim Partouche – Photos: D.R