FabBRICK, c’est l’histoire d’une jeune architecte qui porte l’esprit de son temps, soucieuse du monde qui l’entoure. Consciente des enjeux environnementaux, elle se spécialise en éco-conception. Du sujet de son mémoire jaillit le projet de FabBRICK. L’idée ? Des matériaux de construction innovants à partir de déchets recyclés. C’est alors à deux secteurs qu’elle décide de s’attaquer : celui de la construction, très énergivore, et celui du textile, un des plus polluants au monde.

Des briques faites à partir de textile recyclé, quand on sait que seulement 32,5 % d’entre eux sont collectés et traités, une idée simple et brillante ! Une fois assemblées, ces briques créent des cloisons très performantes en isolation acoustique et thermique.« Les déchets représentant une ressource conséquente, notamment en France, il m’a semblé intéressant d’y puiser certains d’entre eux pour créer un nouveau matériau. […] Le coton étant un très bon isolant, j’ai donc pensé au textile, car il s’agit en plus d’une industrie très polluante, il était donc intéressant de trouver encore un moyen de le recycler. » Fondatrice de FabBRICK

C’est en partenariat avec Gebetex, une entreprise de tri et valorisation textile, que FabBRIK récupère les vêtements trop abîmés pour être réutiliser. Une fois collectés, ils sont simplement broyés et mélanger à une colle écologique unique, le but étant de limiter au maximum le processus de transformation. La jeune entreprise a déjà été contactée par la marque Jules, tant pour la construction des cloisons que la création de mobilier, pour leurs nouvelles boutiques « 0 WASTE ».

Aujourd’hui, FabBRICK est une agence de design intérieur spécialisée dans l’économie circulaire et l’innovation, basée à Paris. Un nouvel élan dans le monde du design porté par une jeunesse créatrice !

 

FABBRICK

www.fab-brick.com

 

Texte : Margaux Dalbavie – Images : DR