Avec le passage des saisons, les bardages en bois se salissent et grisaillent. Heureusement, il existe des solutions pour les nettoyer et les protéger.
Texte Bénédicte Le Guérinel
Le bardage bois donne de la personnalité à n’importe quelle maison. Mais pour conserver son esthétique chaleureuse, il est important de l’entretenir régulièrement pour prévenir la décoloration du bois, le protéger des insectes et champignons ainsi que de la pollution. Pour commencer, repérez les éventuelles fissures du film de finition et passez un fixateur pour les resolidariser. Si les fissures sont trop importantes, poncez, passez un primaire d’accrochage puis une sous-couche d’imprégnation afin que la finition adhère mieux.
Un bon nettoyage
Si le bardage est neuf et que vous souhaitez le protéger, appliquez une couche de produit de finition après l’avoir dépoussiéré. S’il a déjà quelques années et qu’il a noirci ou montre des signes de moisissures, lessivez-le avec un appareil à basse pression. S’il est verni et que le vernis s’écaille, abrasez-le légèrement, brossez les résidus puis appliquez un produit de traitement fongicide, insecticide, anti-UV et hydrofuge. Certains bois, comme le red cedar, le pin douglas et les bois exotiques sont naturellement imputrescibles et ne nécessitent donc pas de produit de traitement.
Le bois grisé, quant à lui, ne nécessite pas d’entretien particulier si ce n’est éventuellement un nettoyage à basse pression ou à la brosse au printemps. Toutefois, si vous souhaitez retrouver la couleur d’origine du bardage, appliquez un dégriseur qui agira comme un léger ponçage chimique et retirera la couche grise. Un dégriseur est également efficace pour enlever les traces noires qui peuvent se former au fil du temps.
Embellir et protéger son bardage
Il existe différents produits de finition pour parfaire l’esthétique de son bardage. La lasure est résistante et a l’avantage de ne pas s’écailler. Elle est proposée en plusieurs indices de protection et plusieurs nuances de coloris. Son entretien est simple : il suffit de repasser une couche de lasure par-dessus la précédente tous les deux à cinq ans, sans ponçage ni décapage. La peinture permet de donner la couleur de son choix au bardage. Elle le protège des intempéries et des UV, et évite le développement de champignons. Mais, très couvrante, elle fait disparaître le veinage du bois. Son entretien est plus compliqué que la lasure : il faut poncer ou décaper puis procéder à une nouvelle mise en peinture. L’huile dure, quant à elle, à base d’huile de lin, entre dans les pores superficiels du bois pour le nourrir et le rendre plus durable mais elle aura alors tendance à l’encrasser à la longue. Autre solution : le saturateur, idéal pour retrouver la couleur d’origine d’un bardage patiné par les ans. En effet, il fixe la teinte du bois en pénétrant dans les fibres et protège la matière. De plus, son rendu mat est très tendance. On l’applique au rouleau ou au pinceau une fois par an.
Article paru dans le numéro 176 de Résidences Décoration.