À travers cette exposition, on découvre l’histoire de vingt objets du design contemporain, nés d’une rencontre, orchestrée lors… d’un speed dating ! C’est aussi ça le romantisme du XXIe siècle, celui qui prouve que les rencontres, aussi organisées soient-elles, peuvent donner lieu à de jolies choses.
Texte Anne-Louise Sevaux
Il y a quinze ans, le French Design by Via, lieu dédié au design et à la création, lançait pour la première fois ses « Speed Dating Objet ». Le principe ? Mettre en contact, une fois par an, des designers visionnaires, porteurs d’idées et de concepts uniques, avec des éditeurs capables de transformer ces visions en réalité, depuis la production de l’objet jusqu’à son lancement sur le marché. Ce pari créatif a donné vie à de nombreuses pièces qui ont investi aujourd’hui nos intérieurs.
L’exposition « Speed Dating… Love Stories » célèbre cette aventure collective, en réunissant une vingtaine de créations dans la galerie parisienne du French Design. Ici, un bureau aux lignes épurées ; là, une lampe sculpturale posée entre un canapé et un îlot de cuisine. Ces objets ne se contentent pas d’habiller nos espaces : chacun d’eux raconte une histoire, écrite à plusieurs mains. Et tout cela compose la grande histoire du design français contemporain.
Une histoire faite de rencontres donc, qui chamboulent l’éditeur parfois, le designer souvent et l’objet final surtout. On part d’un simple croquis sur un coin de carnet, on invente et on réinvente. Comme la bibliothèque Levant imaginée initialement en bois par le designer Hugues Weill et qui sera finalement produite en métal, grâce à la rencontre avec l’éditeur Matière Grise… C’est la magie de la création collective.
Parmi les éditeurs présents, on retrouve des noms prestigieux comme Roche Bobois et Cider, fidèles des sessions de speed dating, mais aussi Camif Édition, Cuisines Morel, ou encore Petite Friture. Côté designers, des talents reconnus et émergents se côtoient : Bina Baitel, Jean Couvreur, ainsi que le duo Cluzel / Pluchon, dont les pièces témoignent d’une inventivité sans bornes.



Mais alors, qui a travaillé avec qui ? Pour le savoir, laissez-vous guider par votre curiosité et rendez-vous à la galerie du French Design.
Exposition « Speed Dating… Love Stories », jusqu’au 25 avril 2025, à la Galerie du French Design, 120 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris. Gratuit.
Trois questions à Sarah Poniatowski, architecte d’intérieur, fondatrice de la Maison Sarah Lavoine et scénographe de l’exposition

En quoi reconnaît-on la touche de la Maison Sarah Lavoine à travers cette exposition ?
On a beaucoup travaillé autour de la couleur, une thématique qui m’est chère. On a créé de grands drapeaux, comme un clin d’œil aux Jeux olympiques. Chaque étendard a son code couleur, qui vient mettre en avant la pièce présentée. C’est plus un travail de graphisme que d’architecture d’intérieur que l’on propose ici.
Cette exposition parle de rencontres. Est-ce qu’il y en a une qui a changé votre vie professionnelle ?
J’ai rencontré Philippe Starck quand j’avais 16 ans. C’est une personne géniale, créative, qui m’a toujours inspirée. Je ne m’en suis pas rendu compte sur le moment, mais avec le recul, je pense que c’est l’une de mes rencontres les plus marquantes.
Vos pièces coups de cœur sur l’exposition ?
J’aime beaucoup le lampadaire Reine, designé par Chape & Mache et édité par Roche Bobois, je le trouve très solaire, très gai. Et cet îlot de cuisine, de la collection Origine, créé par la designeuse Bina Baitel et édité chez Cuisine Morel, il est très chic et j’aime beaucoup ce vert.
Article paru dans le numéro 180 de RD – Résidences Décoration.