Dans le village de Piraillan trône une résidence privée très particulière et « en première ligne ». Tendez la main et vous goûterez l’eau. Face à la dune du Pilat, tous les matins du monde deviennent spectaculaires grâce à une rénovation signée Mardi.
Texte Célyne Df Mazieres / Photos Cécile Perrinet Lhermitte
Au cap Ferret, il est plutôt d’usage de rencontrer, dans cette suite de petits villages formant la presqu’île, des cabanes de pêcheurs ou d’ostréiculteurs. Mais parmi ces maisons traditionnelles se glissent quelques « ovnis » construits en dehors des clous. C’est le cas de cette villa rénovée par l’agence Mardi. Posée sur un socle en pierre arrondie, avec ses murs à géométrie variable, c’est un petit bijou blanc aux cadrages paysagers spectaculaires. Côté structure, sa toiture double pente forme casquettes et ombrières, ceinture les menuiseries, embrasse le sol pour faire jaillir de cette combinaison architectonique une terrasse « avec vue ». Des multitudes de pleins et de vides déstructurés et rectilignes plutôt que de simples façades composent et définissent ce vaisseau poétique fraîchement lifté. De style années 1950, elle rend un vibrant hommage à l’école bordelaise. Mais avant de retrouver sa superbe, cette construction a passé quelques années à lutter tant bien que mal contre l’érosion liée à sa proximité saline.
Les propriétaires, des habitués du bassin, cherchent un logement secondaire et tombent immédiatement amoureux de cette maison et son potager iodé. À condition de la remettre à neuf, ou presque. Pour cela, ils font appel à l’agence Mardi, « Maison d’ARchitecture & Design Intérieur ». Le duo d’architectes, composé de Maxime Donnat et Yoan Jallerat, saisit immédiatement l’essence même du projet et du lieu familial à réinventer : « L’enjeu est défini dès les premiers échanges avec les clients : créer un espace de vie le plus ouvert possible vers la mer et respecter l’ADN original du lieu. » Quand le paysage sert de composante ou de « quatrième mur », c’est vers ce tableau vivant que tout converge. « La composition du plan fut évidente. Les pièces de nuit et zones techniques trouvent leur place au rez-de-jardin tandis que l’étage est travaillé comme un espace libre complètement tourné et ouvert vers l’extérieur », justifie Maxime Donnat. La chambre parentale, espace de nuit privilégié, profite aussi de cet horizon.
Gagner de la hauteur sous plafond a été l’un des enjeux majeurs de ce projet. Libérée d’une toiture écrasante, la charpente apparente apporte profondeur, respiration et esthétique. L’espace ouvert prend tout son sens…
La chambre reprend les codes du salon avec l’alliance de bois foncé et de murs blancs, une ambiance chaleureuse rehaussée par le linge aux teintes naturelles. Le studio Mardi s’est attaché à créer une maison cohérente et lumineuse.
Maison à l’origine assez mal agencée et construite avec les techniques et habitudes de vie de l’époque à laquelle elle a été édifiée, ses plafonds bas écrasent l’espace et les pièces sont exiguës. Dépose de la toiture, murs porteurs démolis et appui sur la charpente autoporteuse permettent à ce rez-de-chaussée d’enfin respirer. Le volume intérieur se dessine et dialogue pleinement avec l’extérieur grâce à l’installation de grandes baies. Deuxième étape, un travail important de boiseries foncées, de bardages extérieurs et de dessin du mobilier intérieur rythmant verticalement l’espace comme pour l’étirer. Le sol clair de la maison, habillé d’un beau travertin grand format, fait référence à l’escalier d’accès originel : « Nous nous sommes inspirés de cette texture pour les sols de la maison afin de créer un ensemble parfaitement uniforme », détaille Yoan Jallerat. Qui poursuit : « La dualité entre des ensembles menuisés en bois sombre et un sol minéral beige clair donne une force au projet, sans pour autant complexifier sa lecture. » Le brise-soleil du séjour reprend cette même trame verticale et se pare de lames miroirs faisant entrer le bassin d’Arcachon encore un peu plus dans la maison, tout en rendant invisibles un espace de travail et l’arrière-cuisine. La cheminée suspendue et orientable de marque Focus définit clairement le coin repas et le coin détente. Ces éléments mobiles et directionnels jouent avec l’espace et s’adaptent aux usages sans jamais les figer. Ainsi un sentiment de liberté accompagne cette maison faite de choix pertinents et dialoguant parfaitement avec le milieu naturel dans lequel elle s’inscrit… L’agence Mardi a réussi l’audacieux mais non moins difficile pari de préserver entièrement le style architectural décalé de la maison, tout en l’adaptant à un usage contemporain. À l’intérieur, les architectes ont prouvé qu’une résidence secondaire en station balnéaire ne rimait pas toujours avec coquillages, crustacés et murs bleutés. Cette maison compose et s’harmonise sans jamais tenir tête ou s’imposer. Et pour autant, elle a réussi à ne jamais se faire oublier…
Agence Mardi
L’agence Mardi, acronyme de « Maison d’ARchitecture & Design Intérieur », composée de Maxime Donnat et Yoan Jallerat avec ici Simon Rey, collaborateur régulier et présent sur ce projet, définit assez bien le ou les cadres dans lesquels elle intervient. Pluridisciplinaire, le champ des possibles semble sans limite pour ces professionnels passionnés. Mardi porte une attention particulière à l’équilibre entre les matières, couleurs et textures, afin d’apporter une expérience unique qui corresponde à la singularité de chaque lieu.
Article paru dans le numéro 176 de Résidences Décoration.