Escales déco : 3 hôtels qui ont fait peau neuve

En altitude, sur un rivage lacustre ou sous le soleil du Maroc, l’exercice de style est le même : afin d’attirer les voyageurs, ces adresses ont confié leur décor à des architectes pour les sublimer sans les dénaturer.

Texte Élodie Declerck, Anne-Marie Cattelain-Le Dû et Bénédicte Le Guérinel

01 – LA SIVOLIERE, COURCHEVEL

Où ? Au cœur du domaine skiable des 3 Vallées, cette discrète institution du quartier résidentiel des Chenus tient la dragée haute aux palaces – nouveaux ou moins nouveaux – de la station depuis 50 ans !  

Le parti pris déco ? C’est une rénovation au long cours, entamée en 2018, que vient d’achever l’architecte Sara Copeland dans cette maison à l’esprit de famille. D’abord une partie des 35 chambres, puis les pièces communes en 2020, et enfin les cinq dernières chambres et suites : un projet mené avec une élégance toute britannique (papier peint Tektura, tapis Farrow & Ball, tissus Arley House…) mais aussi un profond respect des codes alpins (pierre, épicéa, chêne). 

Le + ? Florence Carcassonne, l’ébouriffante directrice du lieu, n’est jamais à court d’idées. Cet hiver, elle a confié sa « Table de Madame » au truculent chef Stéphane Jégo. Et ça dépote !

© Essoldo

Qui ? Sara Copeland. Fondatrice de Sara Copeland Interiors, l’architecte britannique a voulu créer un décor enveloppant, où bois, cuir et velours ont la part belle, pour « susciter le sentiment du hygge ».

02 – AUBERGE DU PÈRE BISE, LAC D’ANNECY

© Nicolas Mathéus

Où ? À Talloires, les pieds dans le lac d’Annecy avec les Alpes en toile de fond, ce Relais & Châteaux ouvert en 1903, repris par le jeune chef Jean Sulpice et son épouse Magali, mérite amplement ses cinq étoiles. 

Le parti pris déco ? Afin de réveiller la vieille demeure, Magali s’est adressée à Émilie Bonaventure, Annécienne et épicurienne, pour ancrer chambres et parties communes dans l’univers aquatique et végétal alentour. Couleurs mêlées des eaux et du ciel, mobilier, tapis, tissus Pierre Frey et œuvres d’art choisis pour les Sulpice, Émilie a relevé le défi, allant jusqu’à semer des herbiers anciens de-ci de-là.

Le + ? Outre la cuisine étoilée, on aime l’espace bien-être avec la piscine couverte qui semble flotter sur le lac et les soins Exertier, à base de plantes cueillies au cœur des Alpes.

© Nicolas Mathéus

Qui ? Émilie Bonaventure. Autodidacte, architecte d’intérieur depuis 2005, gastronome assumée, elle travaille en résonance avec ses clients, les choisissant autant qu’ils la choisissent pour son talent, son obsession des matériaux et des matières nobles.

03 – LE DOMAINE DES REMPARTS, MARRAKECH

Où ? À 10 minutes de la médina de Marrakech, dans un parc luxuriant de 2 hectares avec vue sur les montagnes de l’Atlas, Le Domaine des Remparts offre une expérience aussi dépaysante qu’apaisante.  

Le parti pris déco ? Meubles, luminaires et objets sont fabriqués localement et artisanalement. Céramique de Tamegroute, tapis berbères, salles de bains enduites de tadelakt, tout est simple et de bon goût, chic et sans ostentation. Une cheminée dans chaque chambre, avec un feu allumé à la demande, est bienvenue hors saison, lorsque les températures baissent le soir venu. 

Le + ? La sensation d’être « comme à la maison » tout en bénéficiant des services d’un hôtel de luxe. C’était le souhait du nouveau propriétaire, l’entrepreneur marocain Abdallah Slaoui, qui a donné carte blanche à son épouse, passionnée de décoration, pour rénover les lieux.

Qui ? Jalila Slaoui. C’est dans les souks, chez les artisans et dans les concept-stores locaux que Jalila Slaoui s’est approvisionnée pour habiller les 33 chambres, les deux restaurants, le bar, le lobby, ainsi que le lodge et la villa privative qui se dressent dans les jardins.

Article paru dans le numéro 168 de Résidences Décoration.

Inscription à notre NewsletterInscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !