Qui devinerait que la brouillonne ville cambodgienne de Siem Reap détient les clés d’une civilisation miraculée, celle d’Angkor ?
Texte Anne-Marie Cattelain-Le Dû
Matin brumeux. Siem Reap trépigne, étouffe. Des centaines de motos, de bicyclettes, de tuk-tuks, klaxons à fond, s’écoulent à flux tendu. La grosse bourgade conserve quelques bâtiments coloniaux, un joli musée, les ateliers des Artisans d’Angkor, et le Kandal Village, quartier éclectique avec ses cafés, galeries d’art, son concept store Maison Sirivan où les vêtements fashion côtoient les accessoires de voyage by Biniky Chic Nomad.
Mais, Siem Reap, c’est avant tout la porte d’entrée du royaume d’Angkor où les Khmers bâtirent du IXe au XIVe siècle, des centaines de temples à la gloire de leurs déesses et leurs dieux hindous. Temples abandonnés après la conquête thaïe. Recouverts par la végétation, il fallut la persévérance de l’explorateur français Henri Mouhot pour, en 1860, extraire du magma végétal les premiers vestiges. Des statues, des édifices fragiles, des bas et hauts reliefs en grès enlacés de lianes voraces. À partir de 1907, L’EFEO, École française d’Extrême-Orient, œuvre pour redresser pierre à pierre, site par site. Le génocide fratricide des années 1975-1979 faillit porter un coup fatal à Angkor. Mais toujours grâce à l’EFEO, le merveilleux rejaillit du chaos, révélant des sourires esquissés, des regards voilés, des asparas nées du barattage de la mer de lait. Se lever à l’aube pour prendre le soleil de court, le voir, jaillissant des ténèbres, projeter sur le ciel marine les tours d’Angkor Vat, un miracle !
Trois hôtels coups de coeur
Compte tenu de la charge émotionnelle, des histoires racontées, des sensations qui s’entrechoquent, l’hôtel tient un rôle essentiel. Trois coups de cœur, vécus.
01 – ZANNIER PHUM BAITANG

Le cinq-étoiles au milieu d’une rizière, à 10 minutes de Siem Reap, fête ses 10 ans. L’âme et le cœur cambodgiens avec ses 45 villas au mobilier et accessoires indochinois, sa table gastronomique khmère, son spa et ses cours pour sculpter les fleurs de lotus.
02 – MAISON POLANKA

Le boutique-hôtel blottit dans un jardin de 6 000 m2 ses neuf villas avec leur mobilier allant des années 1930 à 1950. Si on ajoute une table excellente, une piscine ombragée, l’attention des hôtes et du staff… un paradis quatre-étoiles, dans Siem Reap, à 15 minutes des temples.
03 – AMANSARA

L’ancienne résidence du roi Norodom Sihanouk, battant pavillon Aman à 10 minutes des temples, vient d’être restaurée. 24 suites en leur jardin sur lesquelles veillent des bouddhas. Avec à l’abri des hauts murs, le long bassin de nage bordé d’arbres graciles.
Article paru dans le numéro 184 de RD – Résidences Décoration.




