Élue designer de l’année, lors de l’édition d’automne de Maison & Objet 2022, l’architecte d’intérieur italienne s’est fait remarquer par son travail mêlant de nombreuses références empruntées à la mode, à la joaillerie, pour créer des espaces, du mobilier invitant au partage et au dialogue.
Propos recueillis par Anne-Marie Cattelain-Le Dû
Votre signature archi?
En un mot, je dirais narrative, racontant des histoires. J’aime associer des éléments traditionnels du patrimoine, qui parlent à tous, à des touches contemporaines, inspirées de l’architecture, du design ou de la mode. Je puise aussi des formes et des couleurs dans la nature et je varie les échelles pour que mes objets véhiculent de nouveaux messages. Le résultat est souvent inattendu, un rien ironique, décalé, humoristique.
Vos projets en cours?
Je viens de finaliser, avec mes équipes, le nouveau concept store du chausseur Sergio Rossi, Via della Spiga à Milan, tout en œuvrant en parallèle sur un projet résidentiel italien très inspirant. Et je suis toujours directrice artistique et de la création pour plusieurs entreprises qui me renouvellent leur confiance, comme la maison de mosaïque Botteganove et l’enseigne de céramique Fornace Brioni. C’est un travail stimulant et enrichissant, sur des projets à long terme, impliquant un échange au quotidien avec mes partenaires.
Votre plus beau projet?
J’adore collaborer avec Fornace Brioni. Je me souviens encore de ma première visite chez eux. J’ai été fascinée par les techniques utilisées pour façonner l’argile, par le processus de cuisson au four quasi alchimique et par la capacité d’innovation des frères Brioni. Pour moi, rien n’est plus accueillant, rassurant qu’un sol en terre cuite. J’aime travailler ce matériau, améliorer sa qualité, sa durabilité et lui donner un aspect plus audacieux sans altérer sa personnalité intrinsèque, très italienne, inspirée à la fois des jardins italiens, des grottes de la Renaissance, du baroque lombard.
Une réalisation un peu folle?
Revisiter le tramway Corallo en tapissant d’étoffe corail Rubelli les wagons datant de 1928 pendant la Design Week milanaise en 2018. Expérience onirique, surréaliste, avec en toile de fond la capitale lombarde. L’aménagement intérieur sur mesure, précieux et insolite pour un véhicule de transport urbain populaire, reflétait ma vision du design, mariant harmonieusement matériaux rares et projections du passé, intuitions contemporaines et esprit visionnaire.
La plus belle architecture?
Difficile de se limiter à une seule œuvre, un seul style, mais ce qui me vient spontanément à l’esprit, pour sa charge émotionnelle, sa pureté spatiale et son design réduit à sa plus simple et sublime expression, c’est Notre-Dame du Haut, une chapelle perchée sur la colline de Bourlémont à Ronchamp, en Haute-Saône, signée Le Corbusier. Je l’ai découverte en 2010, et cette vision m’habite toujours.
Un objet fétiche?
Le vase « Florilegio », en verre borosilicaté et soufflé, spécialement créé pour la scénographie d’Angelo Radaelli Fioraio, fleuriste historique de Milan, pendant la Design Week 2022. Il module l’eau de manière chromatique, soulignant la beauté des bouquets.
Article paru dans le numéro 165 de Résidences Décoration.