Corse du sud, l’été du renouveau

Ça bouge sur l’île où le littoral dentelé, percé de criques sablonneuses, le dispute aux villages de montagne et au maquis embaumé. Team tongs ou team baskets ?

Texte Anne-Marie Cattelain-Le Dû

La Corse, version sudiste : le paradis ! Avec voiles dans les calanques du Belvédère, randonnées à pied, parmi les chevaux sauvages sur le plateau du Coscione, farniente sur la plage soyeuse de la presqu’île de Benedettu, dégustations des vins corses, découverte dans la vallée de l’Ortolo du domaine où Michèle Pantalacci cultive et distille l’immortelle, la myrte, la lavande, la carotte sauvage… Et pour ancrage, quatre hôtels enthousiasmants.

01 – LE HAMEAU DE SAPARALE

Coup de cœur pour Le Hameau de Saparale au milieu des vignes, ses chambres, son ambiance, sa cuisine et ses très grands vins. © Sylvain Alessandri

Non loin de Sartène, sur les 1 000 hectares du domaine, prétexte pour les hôtes à des balades, le vignoble de Philippe Farinelli produit sur 55 hectares des crus remarquables. Julie, son épouse, après avoir aménagé quatre bergeries, louées 12 mois sur 12, minimum 2 nuits, a paré la demeure patriarcale de 16 chambres et suites d’une fraîcheur de bon ton. Au jardin, fontaine où le chien de la maison patauge, piscine en restanque, arbres plus que centenaires donnent au Hameau une allure de maison de famille. À quinze minutes des plages de Roccapina et Tonnara.

lehameaudesaparale.com

02 – LE MOUFLON D’OR

Au pied des montagnes à Zonza, Le Mouflon d’Or, Relais & Châteaux, offre dans sa superbe bâtisse des années 1920, chambres et table cinq étoiles du chef Sébastien Chauchat. © DR

Zonza, village de montagne du xviie siècle, que dominent les aiguilles de Bavella face à l’imposante bâtisse grise. Hôtel construit au début du xxe siècle, puis colonie de vacances, le bâtiment, délaissé quelques années, vient d’être réhabilité par sa propriétaire en 5-étoiles, Relais & Châteaux. Vingt chambres et suites, coup de cœur pour la 301, avec ses balcons. Rien de superflu quelques très beaux meubles, quelques objets et tableaux. Et, quatre atouts maîtres : le parc de 19 hectares, la cuisine du chef Sébastien Chauchat, la grande piscine, les chemins de randonnée proches.

lemouflondor.com

03 – LA PLAGE CASADELMAR

La Plage de Casadelmar, bijou 5-étoiles, pieds dans le sable, avec un bateau la reliant à son aîné Casadelmar, pour jouir du nouveau spa myBlend. © Natalia Khoroshayeva

Leading Hotels of the World, 5-étoiles, boutique-hôtel, petit frère du Casadelmar, un bateau relie les deux entités en 5 minutes. À La Plage, intimiste, on aime la succession de criques sablonneuses, les nouvelles chambres et suites, le chef Fabio Bragagnolo arrivé cette saison, ex du Mori Venice Bar à Paris. Au Casadelmar, on adore le magnifique et nouveau spa myBlend avec ses soins exclusifs. On craque pour la carte deux étoiles du chef Fabio Bragagnolo et ses plats signature présentés dans les céramiques de Fabienne Rossi.

casadelmar.fr

04 – L’HÔTEL MODERNE

Apéritif sur le rooftop de l’Hôtel Moderne à Porto-Vecchio, ouvert toute l’année, avec vue sur la baie, la ville et les montagnes alentour. Unique. © Noémie Wonder

Au centre de Porto-Vecchio, le 4-étoiles dévoile de son toit-terrasse, la ville, la baie, les montagnes et les secrets. À savoir, les histoires d’indivision qui laissent les marais salants croupir, les demeures patriarcales tomber en ruine. Les sœurs Tubiana, Anaïs, Chloé et Marie-Léa qui ont repris et refait l’hôtel de papa s’entendent à merveille, elles ! Quinze chambres design, un petit déjeuner parfait, cookies et autres délices cuisinés par Anaïs, directrice des lieux, et des clients qui aiment échanger. Le spot to be, ouvert 10 mois sur 12. 

hotel-moderne.com

Article paru dans le numéro 183 de RD – Résidences Décoration.

Inscription à notre Newsletter

Inscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !