Spas urbains ou spas d’hôtels, espaces bien-être, ces havres de sérénité s’habillent de matériaux rares, de couleurs étudiées et de design en accord avec leur environnement, pour faciliter le lâcher-prise.
Dossier réalisé par Anne-Marie Cattelain-Le Dû
1. Cinq Mondes-Samaritaine, un cocon dans la ville
Où Nichée au sous-sol du magasin de la rue de Rivoli à Paris, cette bulle de bien-être de 400 m2 donne sur un patio végétalisé. Pour oublier la ville et ses tourments, la carte Cinq Mondes aux massages et parfums inspirés des cinq continents transporte vers des ailleurs étonnants.
Le parti pris déco Matériaux durables, couleurs tranchées entre le pourpre et le sable… le spa a été pensé comme un boutique-hôtel parisien, un boudoir cosy. Sept grandes cabines suites, un hammam, une salle de relaxation et un corner de vente s’imbriquent autour d’espaces créés comme autant de paisibles alvéoles.
Le + Après le soin dans l’une des cabines, on se relaxe derrière un paravent, avec le patio végétalisé en vis-à-vis, pour prolonger cet instant hors du temps. Puis en grimpant quelques marches, on part flâner dans les rayons de La Samaritaine.
2. Villa Cosy Hôtel & Spa Sothys, une escale au port
Où Ancrée dans le centre de Saint-Tropez, à 5 minutes à pied de la place des Lices, la Villa Cosy Hôtel & Spa de 23 chambres et suites, cernée de vastes jardins, abrite deux cabines de soins exclusifs Sothys doublées d’équipements haut de gamme et d’une piscine extérieure chauffée. L’ensemble est ouvert toute l’année.
Le parti pris déco Un esprit balinais pour faciliter l’évasion, la relaxation, et l’utilisation de beaux matériaux – ardoise, Corian® – créant un jeu de matières en noir et blanc. Le matériel ergonomique haut de gamme assure le confort des hôtes et le bien-être du personnel qui pratique les soins : tables et lits chauffants Gharieni, linge RKF.
Le + La possibilité, lors de la réservation, de demander une cabine double pour profiter des soins en amoureux ou entre amis. L’utilisation des douches sensorielles dynamisantes de la fontaine de glace pour stimuler, et de la salle aux murs en briques de sel de l’Himalaya avec ses lits chauffants pour déstresser.
3. Le Narcisse Blanc-Clarins, une pause sous l’égide d’une muse
Où Rive Gauche, boulevard de La Tour-Maubourg, à deux pas de la Seine, du musée du quai Branly-Jacques Chirac et de la tour Eiffel, le Narcisse Blanc, boutique-hôtel cinq-étoiles de 37 clés aux nuances poudrées, s’est allié à la maison Clarins pour développer un spa refuge serein entre deux rendez-vous.
Le parti pris déco Tranchant avec les teintes pastel de l’hôtel, le spa se pare de notes Art déco. Son cœur accueille une piscine et un deck où sont disposés de très grands lits de repos écrus soulignés de noir. Les lumières tamisées, étudiées pour créer une atmosphère sereine, répondent avec délicatesse au sol clair.
Le + La possibilité d’allier soins de beauté au spa et repas très healthy. Au Cléo, table du Narcisse Blanc, le chef Bruno Aubin propose, en plus de sa carte, les menus équilibrés et délicieux du docteur Olivier Courtin-Clarins, directeur général du groupe, passionné de diététique.
4. La Caserne Chanzy-Deep Nature, une retraite à l’ombre de la cathédrale
Où Au cœur de la ville de Reims, pile au pied de la cathédrale Notre-Dame, celle du baptême et sacre de Clovis, l’ancienne caserne des pompiers, érigée en 1926 dans le style Art déco, s’est métamorphosée en hôtel de 89 chambres sous la marque Autograph du groupe Marriott.
Le parti pris déco Au sous-sol, l’espace bien-être signé Deep Nature, marque naturelle, 100 % française, allie matières brutes, verre et miroirs. Entre les cinq cabines de soins, la piscine intérieure, façon parcours marin, le bassin aux jets hydromassants, la salle de fitness, le sauna et le hammam, le spa joue la carte tonique.
Le + La possibilité de privatiser pour une à quatre personnes une partie du spa pendant 90 minutes, avec accès au hammam, au sauna, au bassin à jets ; thé à la menthe et confiseries compris.
5. The Carlyle-Valmont, une adresse iconique
Où À New York, dans l’Upper East Side, so chic, so arty, The Carlyle, A Rosewood Hotel, cinq-étoiles mythique construit en 1930, a choisi Valmont pour son spa situé au troisième étage, tandis qu’au rez-de-chaussée, la maison suisse a ouvert sa première boutique
aux États-Unis. Sacré doublé.
Le parti pris déco Relaxant, méditatif, ressourçant, pour échapper au rythme new-yorkais trépidant. Les luminaires en verre de Murano de l’artiste Aristide Najean et les œuvres d’art créent de l’émotion, tissent des liens avec la marque.
Le + Développé pour le spa Valmont de New York, le « Carlyle Exclusive Treatment » est la quintessence du soin rajeunissant et relaxant. Les professionnels, formés spécifiquement aux techniques qu’il nécessite, utilisent l’appareil OxyLight combiné à un masque au collagène, pour magnifier le teint et les contours du visage.
Article paru dans le numéro 163 de Résidences Décoration.