Canapé Togo, objet culte

Texte Bulle Garenne

Imaginé en 1973 par le designer français Michel Ducaroy pour Ligne Roset, le canapé « Togo » fête ses 50 ans. À l’époque, il signe une petite révolution, avant-gardiste et anticonformiste, car bien loin des codes bourgeois.

Sans pied ni accoudoir, son assise et son dossier fripés ne forment qu’une seule pièce, s’inspirant d’un « tube de dentifrice replié sur lui-même comme un tuyau de poêle et fermé aux deux bouts », expliquait son créateur, souhaitant aussi traduire ses réflexions autour de matériaux nouveaux comme la ouate de polyester.

Devenu une assise incontournable du xxe siècle, « Togo » est fabriqué à la main depuis le premier jour dans les ateliers jurassiens de la marque. Pour célébrer un demi-siècle de succès, Ligne Roset rhabille son best-seller des revêtements « Toile du peintre », de la maison Pierre Frey, et « Atom », imaginé par le créateur de mode belge Raf Simons pour Kvadrat. Ces deux revisites proposées en édition limitée continuent d’écrire l’histoire d’une icône déjà vendue à plus de 1,5 million d’exemplaires dans le monde.

À partir de 2 683 € la chauffeuse.

Article paru dans le numéro 169 de Résidences Décoration.

Inscription à notre NewsletterInscrivez-vous pour être informé en avant première et recevoir les offres exclusives !